mercredi
18 octobre 2017

Lieu
Salle F0129-30, bâtiment F, Université du Québec en Outaouais, 283, boul. Alexandre-Taché, Gatineau, Qc, J8X 3X7

Coût
175 $ / personne (+ taxes) ou 300 $ (+ taxes) pour 2 personnes d'une même entreprise

Personne-ressource
Julie Boissinot
819-243-2246 poste 221
ccg@ccgatineau.ca

Inscription/Site Web Retour au calendrier

Formation MPA – Gestion financière: Coût de revient et prise de décision stratégique

Par

En raison d’un environnement de plus en plus complexe, il devient primordial de bien connaître et de contrôler les différentes composantes de la structure de coûts d’une entreprise, qu’il s’agisse des coûts variables ou des coûts fixes. Les principales approches en matière de coût de revient, soit la contribution marginale, le coût complet et la comptabilité par activités, s’appliquent à des contextes différents mais, peu importe l’approche choisie, chacune offre des pistes de réflexion intéressantes pour améliorer la prise de décision stratégique.

OBJECTIFS DE LA SESSION

  • préciser les objectifs de l’établissement du coût de revient;
  • déterminer les bénéfices résultant de l’établissement du coût de revient;
  • distinguer les principales approches et de comprendre à qui elles s’adressent;
  • définir les besoins en terme d’information utile à la prise de décision stratégique;
  • identifier des projets à mettre en œuvre au sein d’une organisation.

Atelier : Analyse budgétaire en vue d’une prise de décision stratégique
Le président d’une entreprise au sein de laquelle tout va très vite, fait face à une situation d’urgence. Son directeur général vient de démissionner, au moment où la directrice du marketing a enfin obtenu une demande de prix pour une commande importante qui permettra à l’entreprise de décrocher un client majeur. Doit-il soumissionner sur cette commande ou non ?
Cet atelier permettra aux participants d’analyser des documents comptables selon une perspective stratégique.
Les participants seront plongés dans une situation réelle qui mettra leurs compétences à l’épreuve. Le tout se déroulera en équipe de deux ou trois.
Cet atelier constitue l’occasion idéale de prendre conscience de l’importance d’une information comptable juste et complète comme soutien à la prise de décision stratégique.

Horaire: 8 h à midi: Formation « Coût de revient », petit déjeuner compris
Midi à 13 h 15: Période de dîner libre (lunch non inclus)
13 h 15 à 16 h: Atelier « Analyse budgétaire en vue d’une prise de décision stratégique »