Créavenir : Prêt maximal de 10 000 $ / Subvention maximale de 3 000 $

Créavenir est un programme d’accompagnement et de financement qui vise les jeunes entrepreneurs de 18-35 ans n’arrivant pas à obtenir de financement pour démarrer une nouvelle entreprise ou pour consolider une entreprise de moins de 3 ans.

En partenariat avec ID Gatineau, Desjardins veut encourager les jeunes à entreprendre et concrétiser leur projet d’entreprise en leur offrant un accompagnement tout au long du démarrage de leur entreprise ainsi qu’un financement adapté à leur réalité et à leur capacité financière.

À travers Créavenir, les caisses Desjardins agissent en partenariat pour stimuler l’entrepreneuriat local et contribuer à l’essor des communautés.

FONCTIONNEMENT DU PROGRAMME

1. Dépôt du plan d’affaires

  • Les jeunes entrepreneurs sont d’abord invités à déposer leur plan d’affaires auprès d’ID Gatineau.
  • Desjardins offre des conseils utiles au sujet de la rédaction d’un plan d’affaires : www.desjardins.com/plandaffaires

2. Processus de sélection

  • L’analyse et la sélection des projets se fait par un comité Créavenir régional.
  • Si le projet présenté est viable, mais que la mise de fonds personnelle et les garanties dont dispose l’entrepreneur ne sont pas suffisantes pour lui permettre d’obtenir un financement conventionnel, le projet pourra être recommandé par l’organisme qui accompagne l’entrepreneur.

3. Accompagnement et financement

Si le projet est retenu, l’entrepreneur :

  • bénéficiera d’un accompagnement tout au long du démarrage de son entreprise auprès d’un organisme de soutien à l’entrepreneuriat;
  • aura accès à un prêt à taux avantageux pouvant atteindre 10 000 $ et remboursable en 5 ans, avec congé de remboursement d’un an et à un taux variant entre 0 % et 5 % ;
  • pourra aussi avoir droit à une subvention pouvant atteindre 3 000 $, établie en fonction des besoins de son entreprise.

Le financement reçu dans le cadre de Créavenir (prêt et subvention) peut être considéré comme une mise de fonds personnelle et aider ainsi l’entrepreneur à accéder à d’autres sources de financement.

CONDITIONS D’ADMISSIBILITE

Pour obtenir un financement Créavenir, l’entrepreneur doit être membre de l’une des caisses Desjardins participantes ou le devenir, de même qu’habiter et entreprendre sur le territoire de ces caisses.

Il doit aussi remplir les conditions suivantes :

  • Avoir entre 18 et 35 ans ;
  • Présenter un projet viable de démarrage d’entreprise ou de consolidation d’une entreprise existant depuis moins de 3 ans;
  • Vouloir démarrer son entreprise à Gatineau;
  • Favoriser le développement et la diversification économique ainsi que la création de richesse sur le territoire de Gatineau;
  • Être en bonne santé financière. Les entreprises en démarrage doivent démontrer de bonnes perspectives d’avenir, de rentabilité et doivent avoir la capacité de respecter leurs obligations financières.

Les projets suivants ne sont pas admissibles :

Les projets du secteur du logement social, communautaire et abordable.

Les projets des secteurs du commerce de détail, des services aux individus et de la restauration. Les entreprises dans les communautés mal desservies et les services de proximité peuvent être considérés sous certaines conditions.

Les projets visant, en tout ou en partie, des activités dans un secteur de marché saturé ou qui ont pour conséquence le déplacement d’emplois ou la création d’une concurrence indue.

 

Pour plus d’information contactez : Christelle Pary de ID Gatineau, au 819 243-2345, poste 7738

 

Personne ressource

Christelle Pary

pary.christelle@gatineau.ca

819 243-2345, poste 7738

Nous offrons un service d’accueil aux entreprises présentes sur le territoire de Gatineau ainsi qu’un service d’accompagnement personnalisé aux entreprises…

Consultez la fiche de l'organisme
Retour à la recherche