24 août 2017

Comment vendre au gouvernement fédéral

Le gouvernement du Canada achète à peu près tous les types de biens et services, des aéronefs aux trombones, des services de formation à la recherche scientifique. Au total, c’est plus de 18 milliards de dollars par année qui sont dépensés par le gouvernement du Canada, ce qui en fait l’un des plus grands acheteurs de biens et services au pays.

Pourtant, bien des entreprises hésitent à faire affaire avec le gouvernement fédéral. Selon un sondage[1]effectué auprès de 148 répondants de Gatineau, la longueur des procédures administratives pour obtenir des contrats et la complexité des appels d’offres sont les principaux facteurs qui freinent les entreprises.

Faire affaire avec le gouvernement fédéral peut effectivement paraitre complexe à priori. Toutefois, il existe de nombreuses ressources pour vous accompagner dans votre démarche, comme le Bureau des petites et moyennes entreprises (BPME).

Le BPME aide les PME à mieux comprendre la façon dont le gouvernement achète des biens et des services. Il offre des séminaires et des webinaires gratuits aux entreprises qui souhaitent en apprendre davantage au sujet du processus d’approvisionnement. Les sujets abordés lors de ses rencontres touchent divers aspects, dont :

  • Aperçu du processus de passation de marchés;
  • S’inscrire dans les bases de données des fournisseurs;
  • Trouver les principaux contacts en matière d’achats;
  • Effectuer des études de marché parmi les contrats attribués antérieurement;
  • Rechercher des occasions de marchés sur le site Appels d’offres;
  • Trouver des occasions de sous-traitance;
  • Obtenir des cotes de sécurité;
  • Soumissionner des marchés.

Vous pouvez également appeler la LigneInfo au 1 800 811-1148 pour toutes questions ou visitez le site Achatsetventes.gc.ca pour consulter les appels d’offres ou pour obtenir des renseignements, des outils et de l’aide technique.

De nombreux entrepreneurs se découragent au premier échec. Erreur! Il faut prendre le temps de poser un diagnostic complet sur les éléments qui n’ont pas fonctionné et revenir à la charge encore mieux outillé.

Comme avec n’importe quel marché que l’on souhaite développer, il faut s’armer de patience et prendre le temps nécessaire pour respecter toutes les étapes du processus.

Liens utiles :

Achatsetventes.gc.ca
Bureau des petites et moyennes entreprises (BPME)
Calendrier des séminaires et webinaires
LigneInfo

[1] Sondage réalisé par ID Gatineau en 2015

Plus d’articles