6 mai 2020

COVID-19 : Les trois phases de la relance de l’économie

« Pour les gouvernements, plus le temps s’arrête, plus il sera difficile de le reprendre »

Après plus de 10 ans de prospérité économique continue, la COVID-19 vient complètement changer la donne. Les gouvernements ont mis beaucoup d’argent sur la table afin d’aider un nombre croissant d’entreprises et de travailleurs. Mais la relance sera longue et périlleuse. Et les risques de récession sont élevés.

En France, 55 % des propriétaires de PME songent à la faillite[i]. Au Canada, le coût moyen de la COVID-19 sur les PME s’élève jusqu’à présent à 214 915 $[ii]. Ce coût sera très difficile à absorber. Plusieurs entreprises ne survivront pas.

ID Gatineau veille sur les diverses initiatives à travers le monde visant à relancer l’économie. Nous devons tous mettre nos plans d’action de côté, afin de nous concentrer sur la crise et nous préparer à la relance. Voici les trois phases de la relance économique et les actions que l’on doit mettre en place :

PHASE I : CRISE
Urgence sanitaire

PHASE II : RÉTABLISSEMENT
Retour à la normale

PHASE III : RELANCE
Reprise des activités

PHASE I : CRISE

Durant cette phase

  • Confinement et fermeture des entreprises non essentielles;
  • Nombre de cas de contamination augmentent;
  • Crise de liquidité des entreprises et mise à pied massive;
  • Risque élevé de bris de service des opérations critiques (services publics, production alimentaire, soins de la santé, distribution), si les employés deviennent malades ou que les chaines d’approvisionnement s’épuisent.

 

Cliquez ici pour lire la suite de l’article.

Plus d’articles