Date limite pour déposer son projet à la Fondation pour le développement des coopératives de l’Outaouais

Par

Chaque année, à l’occasion de la Semaine de la coopération, le Prix de la Fondation est remis afin de reconnaitre et de soutenir un projet démontrant la capacité des coopératives à répondre aux enjeux économiques et sociaux de leur territoire. Ce Prix s’accompagne d’une bourse importante. Les projets primés représentent des modèles de développement durable et responsable qui incluent la notion de gouvernance démocratique, d’enracinement local, d’autonomie et de viabilité dans le respect des dimensions environnementale et sociale.

Au-delà de la bourse qui accompagne le prix, nous souhaitons que les coopératives puissent bénéficier d’une reconnaissance de leurs pairs. La remise du prix est aussi l’occasion de souligner la contribution et la pertinence de la coopérative lauréate et des finalistes.

En 2015, la Fondation a versé 7 000$ à la Tierra coop, coopérative de solidarité. Café La Tierra Coop offre des cafés de spécialité, torréfiés de façon artisanale, provenant des meilleures régions du monde. Les membres travailleurs et les membres de soutien décident ensemble de l’orientation sociale et économique de l’entreprise. Café La Tierra Coop en plus d’offrir un environnement de travail stimulant à ses membres, se préoccupe de la situation des producteurs au Sud, d’où le choix du commerce équitable et biologique, dont la chaine de production entière est sous forme coopérative. Le rayonnement de la coopérative se poursuit dans la communauté par sa participation à des marchés de produits locaux et par un soutien à des activités communautaires.

En 2014, c’est la Coopérative de solidarité de l’Auberge Petite-Nation, située à Saint-André-Avellin, qui remportait le prix, pour un projet de location de canots et kayaks sur la rivière Petite-Nation. L’Auberge a depuis fermé ses portes, mais le projet a été transféré à l’école J-M. Robert, aussi située à Saint-André-Avellin, où les élèves ont formé une jeune coop qui offre maintenant la location des équipements de plein air. Les écoles de la région peuvent donc elles aussi bénéficier des kayaks, planches à pagaie, vélos, raquettes et skis de fond, dont la location est gérée par les élèves de la jeune coop, un projet éducatif encadré par le personnel de l’école. Le prix a donc permis l’intercoopération entre différents acteurs du milieu, et de retombées très positives dans la communauté!

En 2013, c’est Créagora, coopérative de solidarité qui remportait le prix et recevait une bourse de 7000$. Créagora, c’est un espace de travail partagé, un réseau de socialisation et de collaboration. C’est une coopérative de solidarité qui offre une plateforme pour les activités professionnelles des travailleurs autonomes et des petites entreprises de Gatineau et de l’extérieur. Créagora offre un espace polyvalent. On y organise des expositions d’artistes, des causeries, des formations et des rencontres afin d’encourager les échanges et la création de partenariats entre organismes et entrepreneurs régionaux. La coopérative innove et contribue au développement de l’économie sociale locale et régionale en se distinguant des autres formules d’organisation du travail.

«La bourse nous a permis d’élaborer un plan de communication et une stratégie de recrutement, en plus de développer des outils pour nous faire connaitre et développer notre membership. Le jour où la coopérative a reçu le prix, il y a eu une conférence de presse dans nos locaux. C’est bien de pouvoir rassembler les membres autour d’une bonne nouvelle, et de recevoir ensemble une tape dans le dos.» -Jonathan Raby, Vice-président de Créagora.

 

lundi
16 septembre 2019

Lieu
Dépôt en ligne

Coût
Aucun

Personne-ressource
Claudine Lalonde
819 643-2884
clalonde@cdrol.coop

Inscription/Site Web
Retour au calendrier