Gestion de conflits et de situations difficiles en milieu de travail – Perfectionnement professionnel UQO

Par

Il est pratiquement impossible d’imaginer un milieu de travail exempt de conflits, c’est un phénomène naturel, exacerbé par la rareté des ressources, l’interdépendance des activités de travail, la pression pour la performance, les différences interpersonnelles et l’omniprésence du travail en équipe.  Si les conflits ne sont pas gérés, ils engendrent des conséquences néfastes telles que l’hostilité, le manque de coopération, la destruction de relations et une baisse de performance tant au niveau individuel qu’organisationnel. Par contre, gérés efficacement, ces conflits génèrent un meilleur esprit d’équipe et ils stimulent la créativité, l’innovation et le changement.

Objectifs

La formation proposée vise à outiller les gestionnaires ou chefs d’équipe à diagnostiquer les différents types de conflits, leurs sources et leurs causes. Elle leur permettra de comprendre l’évolution d’un conflit et de mettre en pratique différentes stratégies de gestion de conflits pour faire face à une situation difficile.

Compétences clés

Au terme de la formation, vous serez en mesure :

  • de distinguer les différents types de conflits;
  • de diagnostiquer les sources des conflits;
  • de reconnaître les signes de l’escalade d’un conflit;
  • d’analyser son propre style de gestion des conflits;
  • de choisir une stratégie de gestion de conflit selon les situations;
  • d’appliquer et d’analyser le processus de gestion de conflits.

Contenus

  • Les types de conflits
  • Les sources des conflits
  • La relation entre conflit et performance
  • Les conséquences des conflits
  • Les conditions organisationnelles qui attisent l’émergence des conflits
  • Le processus d’escalade d’un conflit
  • Les stratégies de gestion des conflits

Formules pédagogiques

La formation fait appel à plusieurs méthodes pédagogiques. Ainsi, en plus de courtes présentations magistrales pour expliquer les concepts, la formation inclut des exercices d’application, des analyses de cas, l’utilisation d’outils d’évaluation personnelle, des discussions en équipe et des mises en situation afin d’appliquer dans le concret les concepts enseignés.

Public cible

Cette formation s’adresse à toute personne désirant être en mesure de mieux intervenir dans une situation de conflit qu’elle soit en position d’autorité ou non.

vendredi
8 novembre 2019

Lieu
UQO - 283, boulevard Alexandre-Taché

Coût
395 $

Personne-ressource
Barbara Têtu
819-773-1806
dfcp@uqo.ca

Les frais d'inscription incluent le matériel d'appui à la formation, les pauses-santé, le repas du midi, l'attestation de participation et la gestion administrative du dossier. Les taxes sont en sus.

Inscription/Site Web
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