Gestion d’équipe : relever les défis! – Perfectionnement professionnel UQO
Les équipes efficaces et performantes sont au cœur même du succès des projets, des entreprises et des organisations. Mais une équipe, c’est beaucoup plus que la juxtaposition de plusieurs individus! Bâtir et mener une équipe demande un certain savoir-faire et des compétences particulières qui une fois maîtrisés, permettent de relever les défis et d’avoir des équipes impliquées et engagées.
Objectif
Cette formation vise à améliorer et à développer de nouvelles compétences liées à la gestion du personnel et des équipes. Ces compétences vous permettront de mettre en place des équipes autonomes, de créer un climat de travail positif et stimulant et d’optimiser le rendement de chacun et chacune.
Compétences clés
Au terme de la formation, vous serez en mesure :
- d’agir en tant que mentor/coach;
- d’utiliser une méthode de décision consensuelle afin de stimuler la créativité et l’innovation;
- de savoir préparer et animer des réunions productives;
- d’apprendre à transmettre des directives claires;
- d’établir des objectifs d’équipe et pour chacun des employés;
- d’adapter vos interventions de gestion en fonction de l’étape de développement de son équipe;
- de gérer efficacement les conflits de travail;
- d’améliorer la gestion des suivis et des rapports.
Contenus
- Leadership positif
- Motivation et création d’un climat de travail stimulant
- Étapes de développement d’une équipe
- Gestion organisationnelle
- Prise de décision et communication
- Gestion des priorités de l’équipe et des employés
Formules pédagogiques
La formation alternera entre les exposés magistraux, les discussions d’équipe ainsi que les échanges et les réflexions sur des cas vécus par les participants.
Public cible
Cette formation est pour gestionnaires, superviseurs, chefs d’équipes, directeurs de projets, dirigeants d’entreprise et entrepreneurs.
Lieu :
UQO - 283, boulevard Alexandre-Taché
Coût :
395 $
Personne ressource :
Barbara Têtu
819-773-1806
dfcp@uqo.ca