Finition G & S: Quand un bon accompagnement fait la différence dans le succès d’une entreprise

Par
23 septembre 2019

Sophie Lefebvre et Guillaume Saumur, jeunes propriétaires de Finition G & S, connaissent la différence que peut faire un bon accompagnement.

Le couple dans la trentaine a démarré leur entreprise en finition intérieure en juin 2018. Mme Lefebvre est originaire de la région et son conjoint y habite depuis 10 ans. « Après 16 ans dans la construction, je rêvais de démarrer mon entreprise, raconte M. Saumur. Ce qui m’arrêtait était l’administration, la comptabilité et les finances… et de trouver une personne de confiance. Ma rencontre avec Sophie a été déterminante ! Nous sommes une belle équipe, on se complète bien. Elle est responsable de la comptabilité et de la gestion, en plus d’être une excellente coéquipière sur les chantiers. »

 

Quatre organismes ont répondu à l’appel

Ils ont eu la chance d’être accompagnés par plusieurs organisations. La première porte à laquelle ils ont cogné était la MRC Vallée-de-la-Gatineau. « On nous a informés des différentes possibilités d’aides financières, explique Mme Lefebvre. Nous avons bénéficié de deux subventions avec eux pour le démarrage d’entreprises (Fonds Soutien aux projets d’entreprises en démarrage (SPED) et Fonds Jeune Promoteur (JP). Ensuite nous avons fait une autre demande au Centre Local d’emploi. Nous avons bénéficié de la Mesure Soutien au travail Autonome (STA), ce qui est l’équivalent d’une assurance emploi pour 12 mois. Nous avons aussi été acceptés pour une subvention avec la Société de crédit commercial autochtone (SOCCA) dans le cadre du Programme de développement des entreprises autochtones (PDEA) du Ministère des Services aux Autochtones Canada (SAC). Pour terminer, toutes ces démarches se sont concrétisées avec l’aide de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) qui a su nous guider dans l’élaboration de notre plan d’affaires ».

Sabin Parent Johnson, agent de développement à la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, les a accompagnés au tout début de leurs démarches afin de démarrer du bon pied : « Nous leur avons offert des services de comptabilité, des fiscalistes pour les défis juridiques, du soutien au niveau technique concernant la rédaction de plan d’affaires, du soutien financier ainsi que le soutien de nos partenaires. On les invite à nos formations. Ce sont des entrepreneurs modèles! Ils ont rapidement échafaudé un plan d’affaires, une étude de marché, un logo et un site web professionnel. Leur force est le service à la clientèle, par exemple en envoyant rapidement des soumissions et en respectant les délais et les prix. Ils viennent combler un besoin majeur au niveau des entreprises de construction. »

Ces quatre formes d’aide leur ont permis de commencer leur projet entrepreneurial sur d’excellentes bases. Le réseautage a été la pièce manquante : « Nous sommes devenus membres de la Chambre de commerce de Maniwaki, Vallée-de-la-Gatineau (CCMVG) pour nous aider à nous faire connaître des autres entrepreneurs de la région, indique Mme Lefebvre. Ça a été rapide, car c’est une petite communauté ! Et nous avons eu une belle vitrine avec la radio locale CHGA. »

 

Les défis en entrepreneuriat

Le plus grand défi du couple était de rédiger leur plan d’affaires, processus laborieux qui requiert beaucoup de temps, minutie et perfectionnisme. Un autre défi était d’étudier pour les examens de la Régie du bâtiment du Québec afin d’obtenir leur licence d’entrepreneur. « La CCQ et la RBQ, les organismes qui chapeautent les entreprises de construction, exigent des certifications. Mais nous avons gardé en tête notre désir de partir en entreprise, d’offrir un service à la clientèle de qualité et d’être notre propre patron. La forte demande en ce qui concerne les métiers spécialisés dans la région valait la peine! »

Quel message le couple en entreprise aimerait-il lancer à leurs confrères et consœurs ? « Quand on démarre, on ne sait pas trop par où commencer, quel chemin prendre. Si vous vous donnez la peine de cogner aux différentes portes, ça porte fruit. Notre région dispose de beaucoup d’outils et les gens ont à cœur la réussite des entreprises locales ».

 

MonGPS.ca vous propose un répertoire de ressources offertes par divers intervenants, notamment des organismes de développement économique, des services municipaux, des centres de recherche, des incubateurs, des chambres de commerce et des institutions scolaires. Si vous recherchez la BONNE RESSOURCE pour vous aider à concrétiser un projet d’affaires, la plateforme monGPS.ca a été développée pour vous!