Initiative d’économie circulaire en Outaouais – La Trappe à Fromage

Par
19 septembre 2019

Au début de la transformation du lait pour la fabrication du fromage, celui-ci est coagulé par différentes mesures physico-chimiques. Il en résulte une partie liquide, le lactosérum, également appelé petit-lait ou sérum.

Longtemps considérées comme un sous-produit encombrant et polluant, généré en grandes quantités par l’industrie fromagère, de nouvelles technologies permettent aujourd’hui d’en séparer les principaux constituants afin d’en tirer des ingrédients très élaborés, comme les concentrés de protéines de lactosérum.

Récemment, ID Gatineau est intervenu pour la formation d’un consortium entre La Trappe à Fromage, la Fromagerie La vache à Maillotte (Fromagerie abitibienne) et l’Université Laval, en vue de l’obtention d’un financement pour la valorisation sous forme de divers produits du lactosérum de La Trappe à Fromage.

Bravo à ID Gatineau et La Trappe à Fromage pour ce beau projet d’économie circulaire !

https://idgatineau.ca/actualites/projet-dexpansion-de-35-m-pour-la-trappe-a-fromage/


CREDDO

Le Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais (CREDDO) est l'un des 16 conseils régionaux de l'environnement répartis sur la province du Québec.

Consultez la fiche de l'organisme