L’économie circulaire : un outil économique à saveur environnementale

Par
8 mai 2018

Le 3 mai dernier, une trentaine de représentants d’institutions, de commerces et d’industries de la Vallée-de-la-Gatineau ont assisté à un dîner-conférence portant sur le programme Synergie Outaouais.

L’invitation lancée par le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO) a permis aux participants d’en apprendre davantage par rapport à l’économie circulaire. L’objectif de ce type d’économie est de briser le modèle industriel linéaire qui consiste à extraire, fabriquer, consommer et puis jeter.

L’économie circulaire pourrait avoir une multitude de bienfaits dans une MRC comme celle de la Vallée-de-la-Gatineau, dû à la présence importante d’industries forestières et agricoles. C’est d’ailleurs pour cette raison que le dîner-conférence était organisé en collaboration avec la MRC, la SADC et la Chambre de commerce. Comme le souligne le coordonnateur de Synergie Outaouais, Nicolas Greugny, ce genre d’économie peut s’appliquer à l’ensemble des entreprises et des commerces et pas seulement qu’aux gros joueurs.

Les entreprises qui sont intéressées à connaître les avenues que pourraient s’ouvrir à elles en adoptant le modèle économique circulaire peuvent communiquer avec le CREDDO. L’organisation se chargera de dénicher des partenariats potentiels qui pourraient améliorer la rentabilité des entreprises tout en réduisant leur empreinte environnementale.

97.3 CHGA FM


CREDDO

Le Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais (CREDDO) est l'un des 16 conseils régionaux de l'environnement répartis sur la province du Québec.

Consultez la fiche de l'organisme