Entente de développement numérique des entreprises touristiques

L’Entente de développement numérique des entreprises touristiques (EDNET) reflète la volonté commune du ministère du Tourisme (MTO) et de Tourisme Outaouais, de s’associer à la réalisation de projets numériques par les entreprises touristiques du Québec.

Complétez le formulaire électronique de candidature de l’entreprise afin de valider l’admissibilité de votre projet et de votre entreprise.

OBJECTIF:

L’EDNET a pour but de contribuer au rehaussement de l’intensité numérique des entreprises touristiques de la région. Globalement, les projets doivent avoir pour objectifs:
• Accélérer le développement des compétences;
• Accélérer leur transformation numérique;
• Accroître la vitalité de l’offre touristique en créant des contenus innovants pour :
– enrichir l’expérience;
– inspirer et engager le voyageur à chaque étape de son parcours (inspiration, planification, etc.).

CLIENTÈLE VISÉE:

La clientèle admissible comprend les communautés et les nations autochtones reconnues par l’Assemblée nationale ainsi que les PME touristiques. Aux fins de l’appui au développement numérique, ces dernières sont définies comme étant des attraits touristiques ou des établissements d’hébergement touristique. Elles doivent être légalement constituées au Québec sous l’une des formes suivantes :
• Organisme à but lucratif (OBL);
• Organisme à but non lucratif (OBNL);
• Coopérative;
• Tout regroupement de ces clientèles

VOLET 1 : ACCOMPAGNEMENT PRÉALABLE
Cette catégorie fait référence à la réalisation d’études qui nécessitent une expertise spécifique en vue d’accroître la capacité et le rayonnement numérique de l’entreprise. Le mandat doit être réalisé par un expert-conseil ou par une organisation reconnue dans le domaine numérique.

→ Montant maximal par projet : 50% des coûts admissibles jusqu’à concurrence de 10 000$.

Projets admissibles :
• La réalisation d’une étude sur le positionnement numérique de l’entreprise;
• La réalisation d’un diagnostic de la capacité numérique;
• L’analyse des besoins;
• La réalisation d’un plan stratégique en technologie numérique arrimé sur la stratégie d’affaires de l’entreprise;
• La préparation d’un plan d’affaires en technologie numérique.

Coûts admissibles :
• Les honoraires professionnels de firmes ou de consultants spécialisés pour la réalisation d’études spécifiques concernant le développement numérique pour une entreprise;
• Les frais de déplacement de la firme ou du consultant liés à la réalisation du projet;
• La partie non remboursable des taxes afférentes aux coûts admissibles.

VOLET 2 : MISE EN ŒUVRE
Cette catégorie fait référence à la réalisation de projets numérique ou à l’implantation d’un plan stratégique numérique. Le mandat doit être réalisé par un expert-conseil ou par une organisation
reconnue dans le domaine numérique (prestataire de services, fournisseur de solutions technologiques, etc.).

→ Montant maximal par projet : 50% des coûts admissibles jusqu’à concurrence de 30 000$.

Projets admissibles :
• La réalisation de cahiers de charges pour organiser les travaux de réalisation et d’implantation d’outils;
• L’intégration de solutions de commerce électronique qui génèrent une meilleure visibilité en plus de nombreux avantages sur le plan de l’optimisation de la gestion de données, du marketing et de la relation avec les clients;
• L’acquisition de logiciels et de technologies nécessaires au passage à l’industrie 4.0 et à l’adoption des meilleures pratiques en technologies de l’information (TI);
• La création de contenus enrichis ou innovants pour bonifier l’expérience et l’engagement des touristes à chaque étape de leurs parcours (vidéos immersifs, réalité augmentée, assistant vocal,
outils de partage de données, outils de partage de contenus utilisateurs, etc.);
• Formation des employés en lien avec les activités de mise en œuvre.

Coûts admissibles :
• Les honoraires professionnels pour l’accompagnement à l’implantation des solutions proposées;
• Les achats d’équipements technologiques permettant de mettre la solution en place;
• L’abonnement à des services « infonuagiques » si la solution est offerte dans cette technologie;
• L’achat de matériel, de logiciel ou d’application mobile permettant d’accroître le degré d’interaction avec le client;
• L’achat de progiciel de gestion intégré;
• L’achat de logiciel de commerce électronique;
• Les frais de déplacement (comparables à ceux de l’ATR), les frais généraux, les salaires et les avantages sociaux des ressources humaines du promoteur dédiées spécifiquement à la réalisation
du projet;
• Les coûts de formation ou de perfectionnement des ressources humaines responsables ou liés à la mise en œuvre du projet de développement numérique;
• La partie non remboursable des taxes afférentes aux coûts admissibles.