Le fonds Diversification économique

Financement : subvention maximale de 150 000 $ (une subvention doit généralement être accompagnée d’un prêt provenant de nos fonds Locaux)*

Le fonds « Diversification économique » est un outil financier sous forme de contribution non remboursable qui vise à soutenir des projets qui favorisent le développement et la diversification économique ainsi que la création de richesse sur le territoire de la ville de Gatineau. Le fonds « Diversification économique » vise d’abord à soutenir la réalisation de projets créateurs d’emplois durables et de qualité, et qui ont un impact significatif en termes d’investissements. De plus, ID Gatineau entend privilégier les projets comportant un effet d’entrainement et l’apport de plusieurs partenaires. La présente aide financière ne pourra se substituer à d’autres moyens de financement, mais plutôt agir de façon complémentaire. L’aide accordée prend la forme d’une contribution non remboursable, dont le plafond atteint 10 % des coûts du projet pour un maximum de 150 000 $.

Organismes admissibles au financement*

Être une organisation légalement constituée, être inscrite au Registre des entreprises du Québec (REQ) et répondre à l’un des volets suivants:

  • Volet 1: Projets d’entreprises favorisant la création de la richesse
  • Volet 2: Projets d’infrastructure stratégique
  • Volet 3: Projets de développement de l’écosystème innovant

Quelques exemples d’entreprises financées :

 


*Pour être admissibles à nos fonds, les entreprises doivent :

  • Favoriser le développement et la diversification économique ainsi que la création de richesse sur le territoire de Gatineau.
  • Être en bonne santé financière. Les entreprises en démarrage doivent démontrer de bonnes perspectives d’avenir, de rentabilité et doivent avoir la capacité de respecter leurs obligations financières. De plus, les entreprises doivent démontrer que l’aide financière est nécessaire.

Les projets suivants ne sont pas admissibles :

  • Les projets visant, en tout ou en partie, des activités dans un secteur de marché saturé ou qui ont pour conséquence le déplacement d’emplois ou la création d’une concurrence indue.
  • Les projets dont les activités auraient pour effet de se substituer aux responsabilités de l’État.

Nous vous invitons à consulter nos politiques d’investissement pour obtenir de plus amples renseignements concernant le financement d’entreprises. 

Nous offrons un service d’accueil aux entreprises présentes sur le territoire de Gatineau ainsi qu’un service d’accompagnement personnalisé aux entreprises…

Consultez la fiche de l'organisme
Retour à la recherche