Tes déchets, ma richesse !

Par
12 août 2019

À l’échelle mondiale, nous produisons trois millions de tonnes de déchets tous les jours et 90 % des matières que l’on extrait de la terre ne sont pas réutilisées. À lui seul, le Canada est le champion des pays de l’OCDE en matière de quantité d’ordures produites par habitant. Pourtant, des compagnies de chez nous ont décidé de s’inspirer du cycle de la nature et de faire des déchets des uns la richesse des autres.

Le 7 août dernier, sur les ondes d’ICI TÉLÉ (Est-du-Québec, Mauricie-Centre-du-Québec, Estrie), était diffusé le documentaire Tes déchets, ma richesse. Ce dernier vous invite à une aventure au cœur de l’économie circulaire en compagnie de Karine Awashish, une Atikamekw de la Haute-Mauricie passionnée d’économie et de nature, qui part à la découverte de ces entreprises d’ici qui appliquent la symbiose industrielle dans leurs activités commerciales.

Réalisé par la documentariste renommée Karina Marceau et produit par Groupe PVP, une maison de production bas-laurentienne, Tes déchets, ma richesse promet un vent d’espoir en présentant des entreprises dynamiques qui ont décidé de faire les choses autrement.

Du Centre hospitalier de Lanaudière, qui transforme les restes alimentaires en poudre qui servira ensuite d’engrais à des toits végétalisés, à la Ferme Bourdages, qui offre ses résidus de moût de fraises à la microbrasserie Le Naufrageur pour produire une bière distinctive à la fraise, Tes déchets, ma richesse est l’occasion de rencontrer les générateurs et acteurs de cette nouvelle révolution industrielle.

Ne ratez pas ce documentaire captivant,sur ICI.TOU.TV. Vous ne verrez plus jamais les ordures de la même façon!


CREDDO

Le Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais (CREDDO) est l'un des 16 conseils régionaux de l'environnement répartis sur la province du Québec.

Consultez la fiche de l'organisme