Mentorat

Vous cherchez de nouveaux moyens pour développer votre potentiel d’entrepreneur? Vous voulez augmenter vos chances de réussite en affaires?

Le mentorat permet d’accroître son développement en tant qu’entrepreneur tout en lui permettant de prendre du recul afin de mieux évaluer ses options et prendre ses propres décisions.

Tout en ayant un impact direct sur le taux de survie des entreprises, le mentorat pour entrepreneurs se concentre sur l’individu comparativement au consultant et au coach d’affaires. Il offre aux entrepreneurs l’opportunité d’atteindre plus rapidement leurs objectifs de réussite en leur permettant de bénéficier de l’expérience de gens d’affaires chevronnés et impartiaux.

Le mentor par son expérience d’entrepreneur travaille sur la manière de faire les choses et la qualité de relation avec les autres plutôt que sur la maîtrise d’une ou plusieurs techniques pour développer l’entreprise. Enseigner à pêcher au lieu de distribuer des poissons…

NOUVEAUTÉ au Programme : Le mentorat en économie sociale

Visant à guider les entrepreneurs coopératifs et associatifs, le mentorat en économie sociale est maintenant offert par le Programme de mentorat pour entrepreneurs à la Chambre de commerce de Gatineau.

La demande de mentorat en économie sociale est de plus en plus importante, Selon des données issues du Réseau M, environ 80 % des candidats au mentorat sont de jeunes directeurs possédant moins de cinq ans d’expérience.

Ce mentorat s’adresse spécifiquement aux personnes assurant la direction générale d’entreprises coopératives et associatives (OBNL) du Québec.

Les bénéfices pour les mentorés

Le mentorat s’adresse à des entrepreneurs qui ont au moins un an d’expérience dans leur entreprise et qui ont déjà une vision claire de celle-ci.

  • Évoluer, apprendre et développer son savoir-être entrepreneurial par le biais d’un entrepreneur expérimenté;
  • Clarifier sa vision et ses besoins en tant qu’entrepreneur;
  • Partager ses expériences, briser l’isolement, trouver un soutien et une écoute;
  • Diminuer le stress et atteindre un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle;
  • Mieux communiquer, développer sa créativité, acquérir des réflexes face aux prises de décision, gagner confiance en ses capacités.

Les bénéfices pour les mentors

  • Participer concrètement à la prospérité et au développement économique de la région ;
  • Contribuer à la réussite d’entrepreneurs et les faire bénéficier de son expérience tout en continuant d’apprendre ;
  • Contribuer à assurer la relève d’entreprises ;
  • Redonner ou donner ce qu’on aurait aimé recevoir à ses débuts.

Soyez reconnu à l’échelle provinciale grâce à l’accréditation du Réseau M. Ce réseau regroupe plus de 1 600 entrepreneurs qualifiés et expérimentés ayant jusqu’ici accompagné plus de 3 600 mentorés à travers le Québec!

Clientèle cible

Mentoré:

  • Entrepreneurs qui ont au moins un an d’expérience dans leur entreprise et qui ont déjà une vision claire de celle-ci.
  • Aux personnes assurant la direction générale d’entreprises coopératives et associatives (OBNL) du Québec.

Mentors:

  • Entrepreneurs avec plus de dix ans d’expérience en affaires.