COVID-19: Ressources et outils pour entrepreneurs

Vous avez des questions? Vous avez besoin d’aide?

monGPS.ca, qui regroupe plus de 70 organismes de la région, est là pour vous conseiller et vous orienter.
Composez le 819 921-1477. Nos services sont gratuits.

Programme aide d'urgence aux PME Outaouais

Vous avez besoin de liquidités pour alimenter votre fonds de roulement?

Le ministre Fitzgibbon a récemment annoncé qu’il débloquait la somme de 150 millions de dollars supplémentaires pour venir en aide aux entreprises. Concrètement, les PME pourront bénéficier, sous certaines conditions, de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $ pour alimenter leur fonds de roulement. Vous trouverez ci-dessous la procédure pour accéder au programme « Aide d’urgence aux PME » en fonction du territoire ou se trouve votre entreprise.

Gatineau
La Ville de Gatineau a confié la gestion des sommes du programme « Aide d’urgence aux PME » à ID Gatineau. Consultez le site Web de l’organisme ou cliquez ici pour remplir le formulaire de préqualification.

MRC des Collines-de-l’Outaouais
Communiquer avec Louise Marchildon, coordonnatrice – Développement économique et social chez MRC des Collines-de-l’Outaouais :

Courriel : lmarchildon@mrcdescollines.com

MRC de La Vallée-de-la-Gatineau
Communiquer avec Marc Cloutier, directeur général du développement économique de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau :

Téléphone : 819 463-3241, poste 261
Courriel : mcloutier@mrcvg.qc.ca

MRC Papineau
Communiquer avec Marc Carrière, directeur général du développement économique de la MRC Papineau :

Téléphone : 819-427-6243, poste 1328
Courriel : m.carriere@mrc-papineau.com

MRC de Pontiac
Communiquer avec Cyndy Phllips, directrice du développement économique de la MRC Pontiac

Téléphone: 819 648-5689
Courriel: c.phillips@mrcpontiac.qc.ca

Boussole entrepreneuriale

La situation actuelle causée par la COVID-19 vous pousse à revoir votre modèle d’affaires ?

MonGPS.ca offre aux entrepreneur(e)s la possibilité de recevoir gracieusement des services-conseils de la part de divers acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Sous forme de rencontres virtuelles, les promoteurs pourront profiter de l’occasion pour « challenger » leur projet/modèle d’affaires tout en profitant de l’expertise des intervenants. Pour obtenir une rencontre virtuelle avec l’équipe, veuillez adresser votre demande en remplissant notre formulaire en ligne.

Ressources gouvernementales

Gouvernement du Québec :

Gouvernement du Canada :

  • Maladie à coronavirus (COVID-19)
  • L’aide d’urgence du Canada pour loyer commercial (AUCLC)
    Le programme offre des prêts-subventions aux propriétaires d’immeubles commerciaux admissibles pour qu’ils puissent réduire d’au moins 75 %, pour les mois d’avril, mai et juin 2020, le loyer payable par leurs locataires qui sont de petites entreprises touchées.
  • Programme d’aide à l’innovation (PAI) du PARI CNRC
    Le gouvernement du Canada a annoncé un financement de 250 millions de dollars afin de permettre au Programme d’aide à l’innovation de venir en aide aux petites et moyennes entreprises (PME). Le PAI du PARI offre aux employeurs admissibles une subvention salariale allant jusqu’à 12 semaines.
  • Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC): Afin d’aider les employeurs à maintenir leurs travailleurs en poste et à les reprendre, pendant qu’ils font face aux défis que pose la pandémie de la COVID-19, le gouvernement fédéral offre une nouvelle Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC). Cette subvention permettrait d’accorder aux employeurs admissibles une subvention salariale correspondant à 75 % du salaire, jusqu’à concurrence de 12 semaines, rétroactivement au 15 mars 2020.
  • Prestation canadienne d’urgence (PCU): Le gouvernement fédéral mets en place un programme d’aide financière qui offre jusqu’à $2000 par mois aux travailleurs dont le revenu est affecté par la COVID-19.
  • Soutien pour les entrepreneurs touchés par le coronavirus (COVID-19)
    Tel qu’annoncé par le ministre des Finances, BDC augmente le montant du financement disponible au fur et à mesure que la situation COVID-19 évoluera. BDC est présente pour soutenir les entreprises et les aider à traverser cette période difficile.
  • Programme de crédit aux entreprises
    Grâce à ce nouveau programme, Exportation et développement Canada (EDC) et la Banque de développement du Canada peuvent maintenant fournir plus de 10 milliards de dollars en financement supplémentaire aux clients qui font face aux défis économiques issus de la COVID-19.
  • Financement pour combattre le COVID-19 (Programme Solutions innovatrices Canada)
    Solutions innovatrices Canada a réservé des fonds pour aider à combattre les épidémies actuelles et futures du nouveau coronavirus (COVID-19) et d’autres menaces similaires. Le programme aidera le gouvernement du Canada à lutter contre la COVID-19 en finançant la R-D et en mettant à l’essai des prototypes dans des situations réelles en vue de protéger les Canadiens.
  • Soutien pour les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires
    Financement agricole Canada augmente sa capacité de prêt pour atténuer les difficultés financières de l’industrie. L’assise financière de FAC a été bonifiée pour permettre une capacité de prêt supplémentaire de 5 milliards de dollars.

Ressources régionales

Relance d’entreprise

Publications du ministère de la Santé et des Services Sociaux (Affiches)
Avec la réouverture des divers commerces et entreprises, le ministère de la Santé et des Services Sociaux vous propose divers documents d’affichage.

Trousse d’outils virtuelle sur les normes sanitaires à mettre en place en milieu de travail
Afin de garantir que les activités puissent reprendre ou continuer dans les conditions les plus sûres et les plus saines possible dans le contexte de la COVID‑19, la CNESST propose une trousse d’outils. Elle s’adresse aux employeurs et aux travailleurs de tous les secteurs d’activité pour les appuyer dans leur prise en charge de la santé et de la sécurité.

L’après COVID-19: Préparer la sortie de crise et anticiper les nouveaux paradigmes
Quels sont les changements à anticiper pour préparer la reprise de ses activités? Dans son étude, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) expose les différents points d’anticipation nécessaires pour s’adapter aux nouvelles normalités.

Gérer le retour au travail – CRHA
Dans le cadre de la prévention contre la COVID-19, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) a rédigé ce guide à l’intention des employeurs. Il vise à les accompagner à l’occasion du retour au travail de leurs employés après les semaines de confinement.

Achat local

Cette section regroupe différentes initiatives visant à encourager l’achat local.

J’achète chez-nous!
La Chambre de commerce de Gatineau vise à mettre en lumière les initiatives déployées par ses membres et la communauté d’affaires en réaction à la situation entourant le coronavirus (COVID-19). Inscrivez votre entreprise gratuitement!

Le panier bleu
L’initiative Le Panier Bleu encourage les Québécois à privilégier les produits et les commerces d’ici tout en favorisant la pérennité des entreprises de toutes les régions du Québec. Inscrivez votre entreprise gratuitement!

J’achète local! #OnSeSerreLesCoudes
Des marques québécoises lancent un mouvement pour encourager l’achat local. Avec la crise qui secoue le Québec et le reste du monde, il est important plus que jamais d’encourager les entreprises d’ici.