À propos

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès,
travailler ensemble est la réussite. »

-Henry Ford

monGPS.ca

Le succès des entreprises dépend de la capacité à avoir accès rapidement et efficacement au réseau de soutien afin de relever les nombreux défis qu’elles doivent affronter, comme la planification, l’embauche, la réglementation, les achats, la formation, le financement ou les exportations. Successivement aux différentes phases de développement traversées par l’entreprise, les défis changent. Le temps requis par l’entrepreneur pour tenter de relever ces défis coûte de l’argent et lui fait perdre un temps précieux. La plateforme monGPS.ca lui procure un accès immédiat à la bonne ressource, au bon moment.

MonGPS.ca a pour mandat d’offrir un réseau de soutien accessible aux entrepreneurs de l’Outaouais afin de les aider à trouver la bonne ressource pour leur projet d’affaires.

Historique

Le Québec a vu son écosystème d’accompagnement s’étoffer au fil des dernières années en offrant de nombreuses ressources à la fois orientées en fonction des phases de développement des entreprises, mais également en fonction des secteurs d’activités dans lesquels elles évoluent. Il y a 30 organismes nationaux et plus de 1 000 antennes, cellules et organismes qui agissent sur le terrain (2011). En Outaouais seulement, il y a plus de 70 antennes/organismes/ministères. La plupart des entreprises, et même les intervenants, ne connaissent pas toute la richesse de l’offre. Le chevauchement de services et la duplication des mandats sont des facteurs qui nuisent à la démocratisation de l’entrepreneuriat.

C’est donc lors du Forum socioéconomique du 29 novembre 2014 que les acteurs du milieu économique et politique de la région ont décelé le besoin de créer une instance de concertation régionale pour représenter l’Outaouais et tous ses organismes. Suite à cela, en 2017, monGPS.ca a été développé grâce à la participation financière du Ministère de l’Économie et de l’Innovation, ID Gatineau et la Table d’action en entrepreneuriat de l’Outaouais. L’objectif de cette instance de collaboration n’est pas de couper dans les ressources, mais d’accroître l’efficacité collective dans le but d’augmenter le taux de survie et d’accélérer la croissance des entreprises. MonGPS.ca permet de développer une plus grande solidarité régionale, un meilleur travail d’équipe et un esprit d’entraide entre les organismes, et ce, au bénéfice des communautés et de la région.

Équipe

MonGPS.ca est une très grande équipe composée de plus de 70 organismes travaillant en collaboration vers un but commun ; aider les entrepreneurs à créer et faire croître des entreprises de l’Outaouais ! Voici les membres de l’équipe interne monGPS.ca qui travaillent quotidiennement au développement et au renforcement de cette instance collaborative.

Geneviève Ouimet

Coordonnatrice

Audrey-Ann Vachon

Soutien à l’accueil et aux communications

Comité de direction

MonGPS.ca est très fier de compter sur son comité de direction pour les grandes orientations stratégiques et organisationnelles. Il nous permet de cheminer en tant qu’instance de collaboration afin d’aider un plus grand nombre d’entrepreneurs en Outaouais. Les membres de ce comité sont issus du milieu entrepreneurial et économique de la grande région de l’Outaouais.

Julien-Charles Paradis

Président de monGPS.ca
Directeur associé à la Clinique 819

Félix Laveault-Allard

Président/fondateur d’Edgar Web Studio

Jean-François Leblanc

Conseiller municipal à la Ville de Gatineau et Membre de la Commission au développement économique de Gatineau

Jean Lepage

Directeur général d’ID Gatineau

Florent Aldo Nogning

Directeur général de l’Outaouais Ministère de l’Économie et de l’Innovation

Josée Cousineau

Directrice des opérations au Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais

Michel Sarrazin

Président de la Table action en entrepreneuriat de l’Outaouais

Paul Lévesque

Directeur général de la Coopérative des paramédics de l’Outaouais

Pierre Samson

Président de la Chambre de Commerce de Gatineau

Vincent Roy

Conseiller au développement à la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides