Perfectionnement professionnel UQO – L’intelligence émotionnelle: tirer le meilleur parti de soi-même et des autres
Nos journées sont plus souvent qu’autrement surchargées et nos organisations changent rapidement et sans cesse. Cela requiert beaucoup d’adaptation de notre part en plus de nous faire vivre quotidiennement une vaste gamme d’émotions. Ne pas les reconnaître ou encore les laisser prendre le contrôle peut nuire à notre bien-être. L’intelligence émotionnelle permet d’utiliser les émotions intelligemment plutôt que de les subir.
L’intelligence émotionnelle est de plus en plus répandue dans le monde du travail car elle s’applique à toutes sortes de situations et contribue à la réussite des individus et des équipes de travail. Savoir décoder ses propres émotions contribue grandement à l’amélioration de la santé mentale et physique, à la qualité des communications et à la prise de décision. L’intelligence émotionnelle facilite également la collaboration en permettant le développement de meilleures relations, la clarification d’objectifs communs, la gestion des conflits et la résolution de problèmes.
Nous avons tous quelque chose à apprendre de nos émotions. Que ce soit pour nous aider à adapter nos comportements, à comprendre les comportements des autres, à exercer son leadership ou tout simplement pour vivre une vie plus satisfaisante au travail. Par conséquent, l’intelligence émotionnelle est un atout précieux que l’on soit employé, gestionnaire ou dirigeant.
Objectifs
Les objectifs de la formation sont d’identifier et de connaître les dimensions de l’intelligence émotionnelle; d’intégrer et d’appliquer des stratégies concrètes qui permettent de mieux gérer ses émotions et de composer avec celles des autres; de choisir les comportements les plus appropriés en fonction des différents contextes de travail.
Compétences clés
Au terme de la formation, vous serez en mesure :
- de mieux comprendre les fondements de l’intelligence émotionnelle;
- d’appliquer des techniques concrètes afin de faire preuve de plus d’intelligence émotionnelle au travail;
- d’améliorer vos compétences en communication.
Contenu
- L’importance des émotions au travail
- Le modèle de Goleman sur l’intelligence émotionnelle
- Le développement de la conscience de soi et des autres
- Le développement de la maîtrise de ses émotions
- Le développement de la gestion de relations interpersonnelles fructueuses
- La découverte d’outils et techniques qui favorisent le développement de l’intelligence émotionnelle
Formules pédagogiques
- Présentation des concepts, méthodes et outils
- Auto- évaluation
- Exercices d’application
Lieu :
UQO - boul. Alexandre Taché
Coût :
395$
Personne ressource :
Barbara Têtu
819 773-1806
barbara.tetu@uqo.ca