Appel de candidatures au conseil d’administration de la Chambre de commerce de Gatineau

AVIS DE CONVOCATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
APPEL DE CANDIDATURES AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Veuillez noter que l’élection au Conseil d’administration de la Chambre de commerce de Gatineau (CCG) aura lieu à l’Assemblée générale annuelle qui se tiendra :

DATE :                  Le mercredi 12 juin 2019

HEURE :               16 h

ENDROIT :          Restaurant La Loge au Complexe Branchaud-Brière


Veuillez noter que l’AGA sera suivie d’un cocktail.
FORMULAIRE DE CANDIDATURE

Les personnes intéressées à poser leur candidature peuvent compléter le formulaire à cet effet.

Le conseil d’administration est composé de 16 sièges, dont au moins trois membres sont âgés de moins de 35 ans. Le Comité exécutif est composé des membres suivants : un(e) président(e), un(e) premier(ère) vice-président(e), un(e) secrétaire-trésorier(ère) et quatre (4) vice-président(e)s. En plus des membres du Comité exécutif, le conseil est composé de neuf (9) administrateurs(trices).

Les membres sont élus, pour un mandat de deux (2) ans, lors d’une élection se tenant à l’Assemblée générale annuelle qui se tient au mois de juin de chaque année. Nous vous invitons à consulter le rôle et les fonctions des membres du Conseil d’administration afin de considérer votre implication. La contribution attendue et requise des membres du conseil est de combler la présidence sur l’un des comités et de la présidence d’Export Outaouais ainsi que de statuer sur les enjeux et priorités de positionnement stratégique de la CCG.

Selon leurs intérêts et expertises, certains membres seront appelés à être le représentant officiel de la CCG sur certains comités externes ainsi qu’à faire preuve de leadership en travaillant certains dossiers concrets : faire des recherches, rencontrer des acteurs clés, alimenter les contenus et présenter les orientations aux membres du conseil. Il faut prévoir, par année, la tenue d’environ dix (10) rencontres de conseil d’administration et de sept (7) rencontres du Comité exécutif. La composition du conseil vise à représenter l’éventail des quelques 900 membres en déterminant les orientations et les priorités de la Chambre.

Il est intéressant de mentionner que la CCG en fonction depuis plus de 80 ans est présentement dans le processus d’élaboration de sa planification stratégique pour les prochaines années. Cet exercice se veut une poursuite de la « Proposition de valeur » effectuée en 2016, comprenant un plan de développement sur 3 ans. Cette planification stratégique a pour objectif de mettre l’accent sur les grandes orientations de notre organisme afin de les actualiser en fonction des réalités. Selon le contexte économique et des défis des entrepreneurs, il sera de mise de veiller à offrir une variété de services et de programmes adaptés aux besoins des membres et de défendre leurs intérêts. Le but étant de maintenir le rôle et l’engagement de la Chambre dans les dossiers sociaux économiques et municipaux et de consolider des partenariats.

Cette année, neuf (9) postes sont en élection dont huit (8) pour un mandat de deux (2) ans et un (1) pour un mandat d’un an. Il est important de noter qu’un (1) membre en poste sont âgés de 35 ans et moins, il est donc prévu d’élire deux (2) membres de moins de 35 ans lors de l’assemblée.

Vous devez spécifier le poste pour lequel vous soumettez votre candidature. Vous devez être appuyé par quatre (4) membres en règle qui apposent leur signature sur ledit formulaire. À titre indicatif, vous pouvez consulter, ci-bas, la liste des membres du conseil qui sont en deuxième année de mandat ainsi que les intentions des membres actuels à présenter leur candidature.

Postes ouverts:

  • Vice-président(e) (3 postes)
  • Administrateur(trice) (6 postes – cinq postes de 2 ans et un poste d’un an)

La copie originale doit être reçue à nos bureaux ou par courriel au plus tard le mardi 14 mai à 10 h. Toutefois, les membres en règle peuvent déposer leur candidature jusqu’à dix (10) jours avant la tenue de l’Assemblée. À compter du mardi 21 mai, nous publierons les candidatures reçues et validées par le comité de mise en nomination.

Lors de l’Assemblée générale annuelle, les candidat(e)s auront l’occasion d’effectuer une courte présentation (1 minute) à l’ensemble des membres afin de faire connaitre leurs motivations à représenter la communauté d’affaires en s’impliquant sur le conseil d’administration de la CCG.

Composition du comité de mise en nomination

Trois membres du conseil accompagnés de deux membres en règle valideront l’exactitude des candidatures reçues :

  • Me Stéphane Riel, vice-président CCG et Notaire chez Desnoyers Laroche Inc.
  • M. Mathieu Lapalme, administrateur CCG et Architecte – associé chez Lapalme Rheault architectes et associés Inc.
  • M. Jean Ravenda, vice-président CCG et Propriétaire Club Piscine Gatineau
  • Me Jonathan Coulombe, avocat associé RPGL – membre en règle
  • M. Sébastien Demers, président Demres – membre en règle

FORMULAIRE DE CANDIDATURE

MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION EN 2E ANNÉE DE MANDAT

Comité exécutif

  • Pierre Samson, président (2018-2020)
  • David Gomes, premier vice-président (2018-2020)
  • Jean-Claude Desnoyers, secrétaire-trésorière (2018-2020)
  • Stéphane Riel, vice-président (2018-2020)

Administrateurs(trices)

  • Benoit Laflamme (2018-2020)
  • Katherine Marceau (2018-2020)
  • Mathieu Lapalme (2018-2020)

INTENTION DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
À SE REPRÉSENTER AUX ÉLECTIONS

Administrateur(trice) :
6 postes

  • Luc Lévesque, Groupe Humaprise

Vice-président(e) :
3 postes

  • Claude Bélisle, NordiaSoft et président d’Export Outaouais
  • Stéphane Bisson, KW Distinctions

Plus d’articles