Communiquer efficacement grâce au modèle Process Communication – Perfectionnement professionnel UQO
Les nombreux défis techniques et économiques nous amènent à nous mobiliser, d’abord seuls, puis ensemble. Les groupes de travail se font et se défont au rythme des défis à relever. Le temps pour établir le contact et trouver ses repères avec les autres est souvent court. Dans un tel contexte, il importe de savoir communiquer efficacement!
Fruit des recherches menées par Taibi Kahler, Ph. D., au cours des années 70, en collaboration avec la NASA, le modèle Process Communication® est connu, reconnu et utilisé dans le monde entier comme outil de communication et d’aide au management des entreprises. Il s’agit d’un modèle pragmatique qui permet de développer une meilleure connaissance de soi, de l’autre et ainsi d’avoir de meilleures relations. Le modèle prend en compte les caractéristiques individuelles et offre des outils concrets pour permettre aux individus et équipes de travail de donner le meilleur d’eux-mêmes. Un des nombreux atouts du modèle Process Communication® est qu’il décrit les comportements sous stress. En effet, selon le type de personnalité, les comportements sont prédictibles, observables et aisément réversibles.
Qu’est-ce que ce cours propose aux participants? De meilleurs relations, plus d’intelligence émotionnelle, une meilleure gestion des conflits et plus encore. Quelle entreprise peut se passer aujourd’hui de ces compétences?
Individualisez votre communication et développez votre leadership avec la Process Communication®
Le succès de nos relations dépend de la qualité de notre communication. En avons-nous toujours pleinement conscience?
Les techniques et les outils pour mieux communiquer avec l’entourage professionnel et personnel sont nombreux et pourtant ils ne suffisent pas pour se mettre en phase rapidement avec des interlocuteurs aux personnalités très différentes de la nôtre.
En plus des trois journées de formation et de la certification niveau 1, vous obtiendrez votre inventaire de personnalité et un rapport personnalisé dans lequel vous découvrirez vos points forts, vos besoins psychologiques, vos comportements sous stress, un plan d’action et bien plus encore! Plus d’un million de personnes ont réalisé leur inventaire de personnalité Process Communication® pour mieux comprendre les autres, mieux communiquer et améliorer ses relations.
Objectifs
- Mieux se connaître pour utiliser tous ses atouts et offrir le meilleur de soi
- Mieux se gérer dans les moments difficiles et dans les inévitables périodes de stress
- Accepter la personnalité des autres et s’y adapter pour un travail en équipe plus fluide
- Développer ses compétences en communication interpersonnelle et son leadership
Compétences clés
Au terme de la formation, les participants seront en mesure :
- de mieux vous connaître, vous motiver, repérer et gérer les indicateurs de stress;
- de comprendre et gérer vos propres comportements de stress;
- de comprendre les concepts de base de la communication;
- de développer une communication positive et vous adapter aux personnalités;
- d’utiliser des stratégies relationnelles constructives.
Contenus
- Les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer
- La présentation à chaque participant de son inventaire de personnalité1
- Les différents modes de perception des types de personnalité
- L’utilisation du bon canal de communication
- Les comportements sous stress
- Les besoins psychologiques comme source de motivation ou de démotivation
Formules pédagogiques
- La pédagogie utilisée est basée sur une alternance entre la présentation des concepts, des exercices et jeux de rôles, des études de cas suggérés par les participants et des entraînements sur des situations type présentées en format vidéo.
- Avant la formation, chaque participant répond à un questionnaire permettant d’établir son inventaire de personnalité par traitement confidentiel informatique. Ce support permet à chacun de se situer et de s’approprier les concepts, en référence à sa propre personnalité.
Public cible
Toute personne désirant améliorer sa communication interpersonnelle et développer son leadership.
au 12 décembre 2019
Lieu :
UQO - 283, boulevard Alexandre-Taché
Coût :
1 125 $ pour les 3 journées de formation
Personne ressource :
Barbara Têtu
819-773-1806
dfcp@uqo.ca