INVITATION – Formation sur la gestion des débris après sinistre – Offerte par Chamard Stratégies Environnementales
Lorsqu’une région est touchée par un sinistre, une des premières actions est de planifier la réponse à apporter aux conséquences du sinistre, dont la gestion des débris. Les expériences passées ont démontré qu’avoir un plan de gestion des débris après sinistre permet d’accélérer le processus de réhabilitation, de protéger la santé humaine et l’environnement, et d’obtenir un meilleur taux de récupération. Ce type de plan permet également d’augmenter la confiance des citoyens envers les gestionnaires municipaux quant à leur habileté à répondre de façon efficace aux désastres éventuels.
Cette formation vise à outiller les gestionnaires pour amorcer une démarche de planification de la gestion des débris en cas de sinistre. D’abord, l’importance de planifier la gestion des débris avant l’arrivée d’un sinistre sera expliquée. Puis, le processus de planification complet sera survolé, permettant ainsi aux participants d’avoir une idée claire du processus à entreprendre. Finalement, ce sera l’occasion de se familiariser avec le Guide sur la gestion des débris après sinistre et de répondre aux questions soulevées. Des cas québécois et américains seront relatés pour illustrer l’importance d’une planification en cas de crise.
Objectifs de la formation :
– Outiller les participants pour amorcer une démarche de planification de la gestion des débris
après sinistre
– Informer et sensibiliser les participants à l’importance de planifier la gestion des débris en cas
de sinistre
– Présenter le processus de planification de la gestion des débris après sinistre
– Effectuer un survol du guide de gestion des débris après sinistre
– Répondre aux questions des participants
À qui s’adresse la formation ?
Cette formation s’adresse aux organisations municipales et aux entreprises privées et propose une base de travail pour produire un plan de gestion des débris après sinistre. Ainsi, elles auront en leur possession un point de départ étoffé lors de la survenue d’un sinistre, qu’il soit d’ordre naturel, technologique ou humain.
La formation, offerte dans le cadre de la 3e semaine de l’économie circulaire en Outaouais organisée par le CREDDO, sera réalisée par la firme Charmard Stratégies Environnementales.
Biographie de la formatrice
Madame Sandra Messih a complété, en 2001, une maîtrise en Sciences de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal. Elle travaille pour le compte de Chamard stratégies environnementales depuis près de vingt ans et a activement participé au développement de l’entreprise. Aujourd’hui, Madame Messih est directrice des opérations de Chamard et
dirige une équipe de professionnels hautement qualifiée en gestion des matières résiduelles. Elle est notamment responsable des projets auprès de la clientèle municipale et de ceux touchant, de près ou de loin, à la gestion des débris de construction, de rénovation et de démolition (CRD). Mme Messih est membre de Réseau Environnement, du 3R MCDQ, de SWANA et du CETEQ. Elle est d’ailleurs la vice-présidente du comité CRD du CETEQ en plus de faire partie du conseil d’administration de l’association. Mentionnons finalement que Mme Messih est la formatrice certifiée du chapitre québécois de SWANA.
À propos de l’organisateur
Le CREDDO propulse l’économie circulaire dans la région par son programme Synergie Outaouais. Depuis 3 ans, une semaine entière du mois d’octobre est dédiée à cette thématique. L’objectif est de rassembler des acteurs diversifiés (municipalités et MRC, entreprises privées et organismes d’accompagnement) par l’organisation d’une variété d’activités qui permettent d’explorer plusieurs stratégies de circularité. Cette semaine est aussi l’occasion d’accorder une attention médiatique soutenue et de propulser l’économie circulaire dans le paysage entrepreneurial de l’Outaouais.
Grâce à nos partenaires la Caisse Desjardins de Hull-Aylmer, Hydro-Québec et le fonds Écoleader, les membres du CREDDO et de l’ACQ bénéficient d’une réduction de 30% sur le prix de la formation. Cliquez ici pour devenir membre du CREDDO !
*La formation aura lieu si un minimum de 10 participants sont inscrits.
Lieu :
Salle de formation de l’ACQ Outaouais Rue Jean-Proulx, 141 Gatineau, QC J8Z 1T4
Coût :
Membres du CREDDO ou de l'ACQ : 70$ Non-membre : 100$