monGPS.ca, qui regroupe plus de 80 organismes de la région, est là pour vous aider, conseiller et orienter.
Ressources gouvernementales
Gouvernement du Québec
- Informations à jour sur la COVID-19 au Québec
- Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (AERAM) : Les entreprises visées par un ordre de fermeture à compter du 20 décembre 2021 afin de protéger la santé de la population dans le contexte de la pandémie de COVID-19 peuvent à nouveau déposer une demande d’aide financière dans le cadre du volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME).
- Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises : Ce financement s’adresse aux entreprises opérant au Québec, incluant les coopératives et les autres entreprises de l’économie sociale qui mènent des activités commerciales. Les entreprises visées sont celles qui se trouvent dans une situation précaire et en difficulté temporaire en raison de la COVID-19. Celles-ci devront démontrer que leur structure financière permet une perspective de rentabilité. Les entreprises ne doivent pas être sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies ou de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.
- Santé, sécurité et normes du travail : La CNESST offre des renseignements concernant les droits et les obligations des milieux de travail à l’Égard des impacts associés à la propagation du coronavirus (COVID-19)
- SODEC – Soutien temporaire au fonds de roulement – COVID-19 : Ce programme vise à soutenir, de manière exceptionnelle et circonstancielle, les entreprises culturelles affectées par les répercussions de la COVID-19.
Gouvernement du Canada
- Maladie à coronavirus (COVID-19)
- Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) : Afin d’aider les employeurs à maintenir leurs travailleurs en poste et à les reprendre, pendant qu’ils font face aux défis que pose la pandémie de la COVID-19, le gouvernement fédéral offre une nouvelle Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC). Cette subvention permettrait d’accorder aux employeurs admissibles une subvention salariale correspondant à 75 % du salaire, jusqu’à concurrence de 12 semaines, rétroactivement au 15 mars 2020.
- Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées (PREPDT) : En tant qu’entreprise, organisme de bienfaisance ou organisme à but non lucratif au Canada ayant subi des pertes importantes en raison de la pandémie de COVID-19, vous pourriez être admissible à une subvention pour les salaires, pour le loyer ou aux deux subventions par l’intermédiaire du PREPDT.
- Programme de soutien en cas de confinement local : Le Programme de soutien en cas de confinement local est un moyen pour les entreprises, les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif touchés par une restriction sanitaire admissible d’avoir droit à un soutien aux salaires, au loyer, ou aux deux, par l’intermédiaire du Programme de relance pour le tourisme et l’accueil (PRTA).
- Programme de soutien pour le tourisme et l’accueil : En tant qu’entreprise, organisme de bienfaisance ou organisme à but non lucratif au Canada ayant été touché par la pandémie de COVID-19, vous pourriez être admissible à une subvention pour les salaires, pour le loyer, ou aux deux, par l’intermédiaire du PRTA. Vous pourriez être admissible si vous êtes soit :
- dans le secteur du tourisme, de l’accueil, des arts, du divertissement ou des loisirs; ou
- touché par une restriction sanitaire admissible
- Soutien aux dépenses de loyer et de propriété pour les entreprises touchées par la COVID-19 : Le gouvernement a annoncé de nouvelles modifications réglementaires proposées afin d’élargir temporairement l’admissibilité au soutien aux salaires et au loyer commercial pour les entreprises et autres organisations dans le cadre du Programme de soutien en cas de confinement local. Ces modifications :
- s’appliqueraient aux périodes de demande 24 et 25 (du 19 décembre 2021 au 12 février 2022);
- permettraient à ces entités d’être admissibles si elles sont soumises à une restriction sanitaire limitant leur capacité de 50 % ou plus;
- réduiraient le seuil de baisse des revenus du mois courant à 25 % pour ces entités.
- Soutien pour les entrepreneurs touchés par le coronavirus (COVID-19) : Tel qu’annoncé par le ministre des Finances, BDC augmente le montant du financement disponible au fur et à mesure que la situation COVID-19 évoluera. BDC est présente pour soutenir les entreprises et les aider à traverser cette période difficile.
- Programme de crédit aux entreprises : Grâce à ce nouveau programme, Exportation et développement Canada (EDC) et la Banque de développement du Canada peuvent maintenant fournir plus de 10 milliards de dollars en financement supplémentaire aux clients qui font face aux défis économiques issus de la COVID-19.
- Soutien pour les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires : Financement agricole Canada augmente sa capacité de prêt pour atténuer les difficultés financières de l’industrie. L’assise financière de FAC a été bonifiée pour permettre une capacité de prêt supplémentaire de 5 milliards de dollars.
Ressources régionales
Outaouais
- Gatineau : Avis importants, alertes et urgences
- MRC Vallée-de-la-Gatineau
- MRC Pontiac : Ressources COVID-19
- MRC de Papineau : Programmes et mesures d’aide
- MRC des Collines-de-l’Outaouais : Soutien aux entreprises et organismes
- ID Gatineau : Ressources et outils pour les entreprises
- Chambre de commerce de Gatineau : Ressources et outils pour entreprises
- Export Outaouais : Solidarité et ressources utiles
- École des entrepreneurs du Québec – campus Outaouais : Baladodiffusion – Paroles d’experts
- SADC Papineau-Collines : Mesures exceptionnelles de soutien aux entreprises
Québec
- ACRPQ : Conseils de communication aux OBNL et aux PME
- Alliance des cabinets de relations publiques du Québec : Conseils de communication aux entreprises
- Fédération des Chambres du commerce du Québec : Guide de bonnes pratiques en situation de risque socio-sanitaire
- Femmessor : Brigade Expertes Femmessor : Rencontres virtuelles ou téléphoniques gratuites pour les entrepreneures des 17 régions du Québec.
Canada
- Fédération canadienne de l’entreprise indépendante : Conseils pour assurer la sécurité de vos employés et de votre entreprise
Validez auprès de votre MRC ou de votre ville si des options vous sont offertes pour alimenter votre fonds de roulement!
Gatineau
Chakib Ahmimed, conseiller stratégique à l’accueil
ID Gatineau
Courriel : ahmimed.chakib@gatineau.ca
MRC des Collines-de-l’Outaouais
Louise Marchildon, coordonnatrice
Développement économique et social à la MRC des Collines-de-l’Outaouais
Courriel : lmarchildon@mrcdescollines.com
MRC de La Vallée-de-la-Gatineau
Marc Cloutier, directeur général
Développement économique de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau
Téléphone : 819 463-3241, poste 261
Courriel : mcloutier@mrcvg.qc.ca
MRC Papineau
Audrey-Ann Lauzon, conseillère aux entreprises et à l’accueil
Développement économique de la MRC Papineau
Courriel : aa.lauzon@mrc-papineau.com
MRC de Pontiac
Cyndy Phillips, directrice
Développement économique de la MRC Pontiac
Téléphone : 819 648-5689
Courriel : c.phillips@mrcpontiac.qc.ca
La situation actuelle causée par la COVID-19 vous pousse à revoir votre modèle d’affaires?
MonGPS.ca offre aux entrepreneur(e)s la possibilité de recevoir gracieusement des services-conseils de la part de divers acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Sous forme de rencontres virtuelles, les promoteurs pourront profiter de l’occasion pour « challenger » leur projet ou modèle d’affaires tout en profitant de l’expertise des intervenants. Pour obtenir une rencontre virtuelle avec l’équipe, veuillez nous appeler au 819 921-1477.
Relance d’entreprise
Publications du ministère de la Santé et des Services Sociaux (Affiches)
Avec la réouverture des divers commerces et entreprises, le ministère de la Santé et des Services Sociaux vous propose divers documents d’affichage.
Gérer le retour au travail – CRHA
Dans le cadre de la prévention contre la COVID-19, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) a rédigé ce guide à l’intention des employeurs. Il vise à les accompagner à l’occasion du retour au travail de leurs employés après les semaines de confinement.
Achat local
Cette section regroupe différentes initiatives visant à encourager l’achat local.
Outaouais d’abord
Outaouais d’abord est une campagne qui a pour but de faire connaître les produits et services d’ici et de faire la promotion des commerces locaux. Elle est d’ailleurs le porte-voix de toutes les initiatives qui facilitent l’achat local. Cette initiative regroupe l’ensemble des partenaires économiques de la région et a pour objectif d’aider les clients à se tourner naturellement vers des produits locaux, et vers les commerçants de proximité.
Achetez d’ici!
La Chambre de commerce de Gatineau (CCG) est fière de représenter une panoplie d’entreprises locales qui offrent une diversité pour vos achats! Elle est aussi heureuse de vous partager les différents répertoires et de mettre en valeur les initiatives qui vous donneront l’inspiration nécessaire à réaliser vos achats de manière locale.
Croquez l’Outaouais!
Plateforme en ligne regroupant plus d’une centaine d’entreprises des secteurs agricoles et agroalimentaires de la région de l’Outaouais.
Le Panier bleu
L’initiative Le Panier Bleu encourage les Québécois à privilégier les produits et les commerces d’ici tout en favorisant la pérennité des entreprises de toutes les régions du Québec. Inscrivez votre entreprise gratuitement!