En route vers une planification stratégique!

Par
19 mars 2019

La Chambre de commerce de Gatineau (CCG) amorce au cours de l’année 2019 une planification stratégique pour les trois à cinq prochaines années. L’objectif de cet exercice est de définir les grandes orientations de l’organisme afin de les actualiser en fonction du contexte économique, des défis des entrepreneurs et des changements de la couverture du territoire desservi. Les services et programmes en cours et à venir seront ainsi adaptés aux besoins des membres et de leurs intérêts, tout en maintenant le rôle et l’engagement de la CCG dans les dossiers sociaux économiques et municipaux.

Afin d’établir une démarche structurée et objective, la CCG a effectué un appel de propositions sur invitation et a octroyé le mandat de développement de sa planification stratégique à Nathalie Brunette, Consultante, analyste et stratège pour NB Communication/diAlgo. Doctorante en administration, titulaire d’un MBA/marketing et d’une formation de 2e cycle en gestion de projet, Mme Brunette se spécialise en services conseils et stratégies pour les organismes. Avec plus de 20 ans d’expérience au sein de postes de direction et de gestion de projet, elle possède également une excellente compréhension et connaissance de la région et de ses enjeux.

Le mandat octroyé à Mme Brunette comprend notamment le développement d’un plan de travail, la mise à jour et le bilan d’analyse accompagné d’un diagnostic, ainsi que la conception d’un plan stratégique respectant les valeurs de la CCG. La démarche proposée, qui s’échelonne de mars à novembre 2019, inclut l’analyse, la conception, la rédaction et l’approbation. Le document final sera approuvé par le conseil d’administration en novembre 2019 et dévoilé à l’aube de 2020. Les membres de la CCG ainsi que la communauté d’affaires seront appelés à participer à cette démarche sous différentes formes : sondage, groupes de discussion, échanges ciblés.

En guise de livrable, le plan stratégique 2020-2023+ de la Chambre de commerce de Gatineau sera un document reposant sur un exercice d’introspection sérieux, avec des objectifs clairs, des indicateurs de performance, incluant des prévisions budgétaires et un calendrier.