Argumenter pour convaincre (1ère partie) – Perfectionnement professionnel UQO
Dans le langage courant, le mot « argument » est parfois synonyme de dispute. Toutefois, ce n’est généralement pas en montrant son poing que l’on marque des points. L’argumentation, entendue comme un ensemble de raisons visant à convaincre un lecteur ou un auditeur de la justesse d’une thèse fait partie de notre lot quotidien. Construire ou analyser un argument nous sert en tant que citoyens, consommateurs, travailleurs, parents, etc. Cependant, l’argumentation n’est nécessairement pas une faculté humaine innée. Les techniques argumentatives s’apprennent et l’art de l’argumentation croît avec la pratique. Savoir argumenter ce n’est pas seulement se donner des outils pour convaincre. C’est aussi pouvoir se prémunir contre une argumentation fallacieuse et savoir reconnaître la validité des arguments des autres.
Objectifs
Cette formation vous fournira les connaissances et outils utiles à la construction d’une argumentation convaincante orale ou écrite. Elle vous permettra également d’identifier et d’évaluer les arguments qui vous sont présentés, dans le cadre de votre pratique professionnelle ou dans votre vie personnelle.
Compétences clés
Au terme de la formation, vous serez en mesure :
- de distinguer une argumentation solide d’une argumentation fallacieuse ou affectée par des biais cognitifs;
- de mettre en pratique les principales stratégies argumentatives;
- de structurer votre discours et vos textes en adoptant — selon le contexte — la démarche la plus pertinente;
- de savoir comment réagir face aux manipulations et aux objections non fondées.
Contenus
- Argumenter, convaincre, influencer, manipuler
- Pourquoi argumenter? (clarifier, défendre, décider)
- Argumentation orale et argumentation écrite
- Éléments essentiels de l’argumentation (affirmation, raison, évidence, conclusion)
- Outils de construction d’une argumentation (connecteurs argumentatifs, démarche argumentative)
- Typologie des erreurs (sophismes) à repérer et à éviter dans une argumentation
- Critères d’évaluation de l’argumentation (suffisance, acceptabilité)
Formules pédagogiques
- Présentation des concepts, méthodes et outils
- Évaluation de publicités télévisuelles et écrites
- Exercices en petits groupes et présentations éclairs
- Analyse de cas
Public cible
Professionnels des organisations publiques et privées souhaitant améliorer leurs aptitudes en communication en renforçant leurs habiletés en argumentation. Particuliers portant un intérêt aux techniques de l’argumentation pour mieux défendre leurs positions et comprendre les positions des différentes parties prenantes.
Lieu :
UQO - 283, boulevard Alexandre-Taché
Coût :
750 $ pour les 2 journées de formation
Personne ressource :
Barbara Têtu
819-773-1806
dfcp@uqo.ca