Bâtir des relations interpersonnelles constructives au travail (2e partie) – Perfectionnement professionnel UQO
Dans un contexte organisationnel où l’on transige avec de nombreux collaborateurs et partenaires, qui sont parfois à l’autre bout de la planète, les enjeux de communications interpersonnels se complexifient. Il faut savoir composer avec différents facteurs tels que les valeurs, les attitudes, les comportements et la culture de nos interlocuteurs. Pour développer des relations interpersonnelles constructives et enrichissantes, on doit mieux comprendre l’impact de ces facteurs sur la relation afin d’adapter notre approche et d’adopter un style relationnel nous permettant de bien composer avec l’autre.
Objectifs
Cette formation vous permettra de réfléchir sur votre style de communication, de découvrir et consolider vos habiletés relationnelles. Vous apprendrez à mieux comprendre l’autre, sa façon d’être, d’agir et de réagir. Vous vous familiariserez aux approches vous permettant de mieux évaluer et gérer vos échanges interpersonnels.
À noter que cette formation propose un processus d’introspection et de partage qui peut être plus exigeant pour certaines personnes.
Compétences clés
Au terme de la formation, vous serez en mesure :
- d’optimiser votre potentiel de fin communicateur;
- d’expérimenter au quotidien des savoir-être et des savoir-faire acquis;
- d’évaluer vos habiletés de communication interpersonnelles et de choisir l’approche la plus adéquate dans des situations variées par rapport à : l’écoute proactive de l’autre, l’adaptation à différents styles d’interlocuteurs, les jeux de pouvoir, la compréhension et l’adaptation à différents contextes interculturels et la résolution de conflits.
Contenus
À la découverte de soi-même :
- à travers le regard des autres;
- en interaction avec les autres;
- à travers une introspection.
Compréhension, décodage et adoption de l’attitude juste avec les autres :
- écoute active et qualité de présence;
- différentes dynamiques de la communication interpersonnelle.
Désamorcer les situations potentiellement conflictuelles :
- principes essentiels dans tout échange éthique;
- différenciation entre colère et violence;
- dynamiques contaminantes utilisées par les manipulateurs;
- malentendus du langage verbal et non verbal entre diverses cultures;
- trois approches optimisant la résolution de conflits.
Formules pédagogiques
De courts exposés théoriques, des exercices pratiques, des jeux, des mises en situation. Cette approche permet une intégration rapide de la matière apprise.
Public cible
Toute personne désireuse de mieux comprendre les dynamiques interpersonnelles et cherchant à développer des relations saines, stimulantes et enrichissantes dans le cadre de son travail.
Lieu :
UQO - 283, boulevard Alexandre-Taché
Coût :
750 $ pour les 2 journées de formation
Personne ressource :
Barbara Têtu
819-773-1806
dfcp@uqo.ca