Commerce électronique intégré : du Web au mobile jusqu’aux réseaux sociaux – Perfectionnement professionnel UQO
Le commerce électronique intégré est devenu un incontournable pour les entreprises qui désirent se maintenir en affaires ou se développer. Les organismes publics n’y échappent pas aussi. Étonnement, seulement une entreprise québécoise sur trois possède un site Web sur lequel ses clients actuels et potentiels peuvent s’informer sur l’entreprise et/ou exécuter une transaction de façon électronique. Pourtant, des milliards de dollars y sont investis à travers le monde. Et ce n’est pas le fruit du hasard puisque le retour sur investissement est très élevé.
Par ailleurs, les meilleurs gestionnaires savent qu’une stratégie en commerce électronique efficace doit être basée sur l’intégration du marketing numérique, les bases de données et d’autres technologies. En greffant certaines composantes dans une seule offre électronique, les entreprises améliorent leurs connaissances de leur marché et de leurs clients. Ces connaissances peuvent se traduire par des interventions efficaces assurant une meilleure visibilité, accessibilité et compétitivité.
Objectifs
La formation vous permettra d’avoir une vue d’ensemble des composantes essentielles du commerce électronique, incluant le marketing numérique, et de vous familiariser avec les différentes pratiques et stratégies d’affaires gagnantes en ligne.
Compétences clés
Au terme de la formation, vous serez en mesure :
- d’organiser ou de restructurer une stratégie de commerce électronique performante;
- d’utiliser les réseaux sociaux en tant qu’outil essentiel du commerce électronique;
- d’analyser les données générées par les transactions électroniques en provenance de votre site web;
- d’intégrer la mobilité et les technologies intelligentes dans votre offre de produit et de service;
- d’utiliser efficacement les moteurs de recherche afin de comprendre les comportements électroniques de vos clients;
- de savoir utiliser l’outil Google Analytics pour optimiser vos publicités et vos placements médias électroniques.
Contenus
- Qu’est-ce que le commerce électronique intégré?
- Les principales composantes du commerce électronique intégré
- Le comportement électronique de vos clients
- Le commerce électronique intégré par les bases de données
- Le placement média et les publicités numériques
- L’esthétisme d’un site web et son utilité
- Les moteurs de recherche tels que Google et Bing
- Les réseaux sociaux en tant que composante essentielle au commerce électronique
- La mobilité, une tendance d’utilisation en croissance par vos clients
Formules pédagogiques
L’approche pédagogique privilégie le développement des compétences par l’application des connaissances, des techniques et des outils dans des situations auxquelles les participants sont confrontés.
Les méthodes d’enseignement comprendront de courts exposés théoriques qui font appel à la participation du groupe ainsi qu’à l’utilisation d’exercices pratiques.
Public cible
Gestionnaires marketing, analystes marketing et chargés(es) de projet web.
Lieu :
UQO - 283, boulevard Alexandre-Taché
Coût :
395 $
Personne ressource :
Barbara Têtu
819-773-1806
dfcp@uqo.ca