Gérer le rendement en suscitant l’engagement et la mobilisation (2e partie) – Perfectionnement professionnel UQO

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Dans un contexte économique exigeant une meilleure mise à contribution des compétences individuelles et collectives, gérer le rendement constitue un enjeu stratégique aux composantes économique et humaine pour toute forme d’organisation qu’elle soit publique, privée ou communautaire. La gestion du rendement est un défi managérial à relever auquel sont conviées les directions des ressources humaines, les cadres dirigeants et les gestionnaires. Pour susciter la mobilisation et préserver la santé psychologique, le processus mis en œuvre doit reposer sur un cadre de référence rigoureux qui fournit des repères aidant à comprendre et à choisir les actions à poser.

Objectifs

À partir d’un cadre de référence cette session de formation a pour but de vous permettre d’analyser, d’évaluer et de mieux gérer les composantes et processus du cycle de gestion du rendement que sont la conclusion d’une entente de performance, son déploiement ainsi que l’évaluation de fin de cycle et les suites à lui apporter. Elle vous donnera l’occasion d’exercer des habiletés en matière de conduite d’entretien, d’analyse du rendement et de résolution de problèmes.

Compétences clés

Au terme de la formation, vous serez en mesure :

  • d’élaborer une entente de performance : 1) en tenant compte des attentes respectives; 2) en comportant des objectifs stimulants à réaliser; 3) en cherchant à concilier demandes et ressources – trois conditions nécessaires à l’atteinte du rendement souhaité et à la protection de la santé;
  • de poser un diagnostic sur le rendement de l’individu en prenant en compte divers facteurs, dont l’équilibre entre demandes et ressources;
  • d’effectuer des rencontres d’analyse du rendement et de feedback au cours desquelles ils manifestent de l’écoute et du soutien, tout en se montrant fermes sur des enjeux clés;
  • de donner un feedback basé sur des faits et suscitant la motivation à adopter de nouveaux comportements ou d’autres façons de faire;
  • de résoudre des problèmes de rendement en collectant l’information nécessaire et en stimulant la collaboration;
  • d’évaluer le rendement en se basant sur des données probantes, en laissant à la personne dont le rendement est évalué la possibilité de s’exprimer, et en concluant une entente sur ce qu’il y a lieu de faire dans l’avenir;
  • de choisir des mesures à appliquer en fonction du rendement déployé et prendre les moyens pour leur donner suite.

Contenus

  • Les notions préalables : 1) la nature et les déterminants du rendement, dont le rôle que joue l’équilibre entre les demandes et les ressources – à la fois sur le rendement et sur la santé psychologique; 2) les fondements d’une démarche de gestion du rendement; 3) les liens entre la gestion du rendement et la mobilisation.
  • La conclusion d’une entente de performance : 1) les composantes d’une entente de performance; 2) la formulation d’objectifs de performance stimulants et d’attentes signifiées acceptées; 3) la prise en compte des demandes et des ressources dans la conclusion de l’entente; 4) la définition des rôles des parties lors du déploiement de l’entente; 5. la finalisation de l’entente.
  • Le déploiement de l’entente : 1) l’analyse et la résolution de problèmes de rendement; 2) l’écoute, une habileté nécessaire à la résolution des problèmes de rendement; 3) la transmission d’un feedback constructif et stimulant.
  • L’entretien d’évaluation de fin de cycle : 1) les formes d’entretien; 2) les difficultés particulières que représentent les entretiens avec certaines personnes; 3) les caractéristiques d’un entretien réussi et la mise en application de ce dernier; 4) les qualités et conditions requises pour réussir l’entretien d’évaluation de fin de cycle.
  • Le suivi de l’évaluation de fin de cycle : 1) la démarche de suivi et ses raisons d’être; 2) les objets du suivi. Le transfert des apprentissages : 1) les composantes d’un plan de transfert des apprentissages; 2) les conditions de réussite du transfert.

Formules pédagogiques

L’approche pédagogique est orientée vers la pratique professionnelle en ayant recours à trois types de moyens :

  • les participants seront appelés à réfléchir sur leur expérience en matière de gestion du rendement. Cette information sera utilisée dans le cadre de certains contenus et exercices;
  • les participants auront à réaliser différents exercices sous forme de simulations, notamment les suivants : formulation d’objectifs, écoute, analyse de problèmes de rendement, résolution de problèmes affectant le rendement, et entretien d’évaluation;
  • les participants auront à préparer un plan de transfert de leurs apprentissages qui sera élaboré tout au cours de la session de formation.

Public cible

Tout gestionnaire œuvrant dans une organisation publique, privée ou communautaire qui est responsable de la gestion du rendement des personnes qu’il dirige ou supervise ainsi que toute personne jouant un rôle conseil en matière de gestion du rendement.

lundi
2 décembre 2019

Lieu
UQO - 283, boulevard Alexandre-Taché

Coût
750 $ pour les 2 journées de formation

Personne-ressource
Barbara Têtu
819-773-1806
dfcp@uqo.ca

Les frais d'inscription incluent le matériel d'appui à la formation, les pauses-santé, le repas du midi, l'attestation de participation et la gestion administrative du dossier. Les taxes sont en sus.

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