Gestion de projet : les éléments fondamentaux – Perfectionnement professionnel UQO
En réponse au changement constant dans leurs environnements économique, social et technologique, les organisations commerciales et celles des secteurs public et parapublic intègrent de plus en plus un mode de gestion par projet.
Le niveau de réussite d’une organisation est largement lié au degré de succès de ses projets. Cependant, plusieurs recherches démontrent qu’un pourcentage significatif de projets n’atteint pas les objectifs fixés. Pour de meilleurs résultats, les organisations sont à la recherche de gestionnaires capables d’évoluer dans un contexte complexe et dynamique.
Un corps de connaissances propres à la gestion de projet a été développé au cours des années par des associations professionnelles reconnues telles le Project Management Institute (PMI) et l’International Project Management Association (IPMA). Ce savoir professionnel permet aujourd’hui de mieux cerner les compétences techniques et managériales favorisant la réussite des projets.
Objectifs
Cette formation vous permettra d’avoir une vue d’ensemble des connaissances essentielles à la gestion de projet, de vous initier aux processus d’identification et de planification du projet et de vous familiariser avec les mécanismes et outils de communication en gestion de projet.
Si vous avez déjà les bases en gestion de projet, la formation sur la planification et le contrôle pourrait vous intéresser.
Compétences clés
Au terme de la formation, vous serez en mesure :
- de participer à l’analyse de besoins du client, soit d’identifier les besoins, de les situer dans leur contexte et de mieux maitriser les facteurs d’incertitude qui leur sont liés;
- de participer à l’établissement des objectifs d’échéanciers, de budget, de qualité et de l’organisation du travail et des ressources;
- de reconnaître les outils informatiques de base utilisés en gestion de projet;
- de contribuer efficacement à la communication des objectifs d’échéanciers, de budget et de qualité, et de l’organisation du travail et des ressources;
- de communiquer efficacement avec les parties prenantes.
Contenus
- Projet vs opérations d’une organisation
- Cadre logique d’un projet
- Terminologie en gestion de projet
- Organisations d’équipes de projet
- Organisation du travail dans un projet
- Identification et conception de projet
- Charte de projet
- Analyse des besoins du client/utilisateur
- Analyse coût/bénéfice des alternatives
- Communication et la gestion de projet
- Outils en gestion de projet – un survol
Formules pédagogiques
Les approches sont axées sur le transfert d’apprentissage et la formation de professionnels et sont au cœur de la stratégie pédagogique :
- Mise en situation, travaux d’équipe
- Présentation et revue de gabarits génériques
- Travaux en équipe et discussions de groupe
- Suggestion de lectures
Public cible
Toute personne travaillant ou souhaitant travailler dans un environnement où la gestion de projet ou la gestion par projet font partie de la culture ou du cadre opérationnel de l’organisation.
au 19 novembre 2019
Lieu :
UQO - 283, boulevard Alexandre-Taché
Coût :
750 $ pour les 2 journées de formation
Personne ressource :
Barbara Têtu
819-773-1806
dfcp@uqo.ca