Harcèlement psychologique au travail : causes, conséquences et prévention – Perfectionnement professionnel UQO
Le harcèlement psychologique au travail est un sujet qui attire de plus en plus l’attention du public. Les conséquences individuelles de ce phénomène sont souvent dramatiques : problèmes de santé mentale, arrêts de travail de longue durée, pertes d’emploi, exclusion du marché du travail, suicides. Du point de vue organisationnel, le harcèlement psychologique entraîne une dégradation du climat de travail, de la démotivation, une augmentation de l’absentéisme, des problèmes de rétention du personnel, une destruction des relations interpersonnelles. La capacité des organisations à assurer un environnement de travail libre de harcèlement est très importante pour la santé psychologique des employés et leur performance.
Objectifs
La formation proposée vise à outiller les participants à diagnostiquer les situations de harcèlement psychologique au travail. Elle leur permettra de comprendre les causes et les conséquences de ce phénomène et de formuler des stratégies pour l’éviter.
Compétences clés
Au terme de la formation, vous serez en mesure :
- de faire la différence entre le harcèlement psychologique et les autres malaises au travail;
- de reconnaître les méthodes et les types de harcèlement;
- d’analyser les causes du harcèlement;
- de comprendre les conséquences du harcèlement pour les individus et les organisations;
- de formuler des stratégies de prévention.
Contenus
- Comment faire la différence entre le harcèlement psychologique et les autres malaises : le stress, les conflits, les mauvaises conditions de travail?
- Définition et processus de harcèlement
- Types de harcèlement
- Causes
- Conséquences individuelles
- Conséquences organisationnelles
- Analyse de cas : qui dit la vérité?
- Comment prévenir le harcèlement psychologique?
Formules pédagogiques
La formation fait appel à plusieurs méthodes pédagogiques. Ainsi, en plus de courtes présentations magistrales pour expliquer les concepts, la formation inclut des exercices d’application, des analyses de cas, des discussions en équipe et des mises en situation afin d’appliquer dans le concret les concepts enseignés.
Public cible
Cette formation s’adresse aux gestionnaires et chefs d’équipes en fonction ou sur le point de le devenir, aux professionnels en santé et sécurité au travail, ainsi qu’aux personnes démontrant un intérêt envers cette problématique.
Lieu :
UQO - 283, boulevard Alexandre-Taché
Coût :
395 $
Personne ressource :
Barbara Têtu
819-773-1806
dfcp@uqo.ca