Parler en public : conquérir son auditoire avec assurance et prestance (1ère partie) – Perfectionnement professionnel UQO
Pour bon nombre de personnes, parler devant un public, même restreint, est un exercice difficile et stressant. Pourtant, comme gestionnaire ou professionnel, vous êtes appelé régulièrement à faire preuve d’éloquence et de persuasion que ce soit pour annoncer, présenter ou défendre un projet, un changement ou pour tout simplement animer une réunion. On ne s’improvise pas bon orateur, mais il existe des stratégies et des outils qui permettent de travailler sur plusieurs fronts, car les compétences oratoires reposent sur plus d’un talent.
À noter que cette formation propose un processus d’introspection et de partage qui peut être plus exigeant pour certaines personnes.
Objectifs
Cette formation vise à vous permettre de comprendre, d’expérimenter les différentes facettes de la communication verbale, de structurer vos présentations en fonction du but recherché et de l’auditoire ainsi que de jeter les bases pour développer vos talents de communicateur.
Compétences clés
Au terme de la formation, vous serez en mesure :
- d’utiliser des techniques pour améliorer la projection de votre voix et de son débit;
- d’exprimer vos idées avec une plus grande éloquence et faire face à l’argumentation;
- de tenir compte de l’aspect de la communication non verbale dans vos présentations et adopter une gestuelle appropriée;
- de concevoir une présentation structurée, bien argumentée et percutante;
- d’appliquer des techniques pour capter, stimuler, persuader votre auditoire et ainsi construire votre crédibilité;
- d’apprivoiser votre trac.
Contenus
- Apprentissage d’une routine permettant de maximiser la projection vocale et apprivoiser le trac
- Décodage de l’impact du langage non verbal, de la posture et de la gestuelle
- Le registre émotionnel, le timbre vocal en fonction de l’intention désirée
- Stratégies pour des présentations structurées et captivantes
- Discerner l’intention juste : affirmer, émouvoir, stimuler, impressionner, apprivoiser, attendrir, convaincre
Formules pédagogiques
Cette formation comporte des présentations théoriques accompagnées d’exercices pratiques individuels et en groupe, de discussion et de partage d’expérience. Cette approche expérientielle permet une intégration très rapide de la matière.
Public cible
Toute personne qui, dans le cadre de ses fonctions, doit intervenir devant un public de toute nature et de toute taille et qui désire améliorer ses prestations.
Lieu :
UQO - 283, boulevard Alexandre-Taché
Coût :
750 $ pour les 2 journées de formation
Personne ressource :
Barbara Têtu
819-773-1806
dfcp@uqo.ca