Perfectionnement professionnel UQO – Mieux-être au travail: apprendre à gérer son stress
Une meilleure gestion du stress a un impact sur le bien-être au travail et sur la qualité de vie des personnes. Dans un contexte où les effectifs sont souvent réduits, la recherche d’efficacité peut créer de fortes pressions sur les membres d’une organisation et engendrer un haut niveau de stress. Par le fait même, le but recherché d’une plus grande performance n’est pas atteint. Heureusement, il y a des moyens de faire face au stress et de développer sa résilience pour augmenter son mieux-être tout en demeurant efficace au travail.
Objectifs
Cette formation sur la gestion du stress vous permettra d’apprendre sur le stress et ses conséquences et de vous outiller pour mieux le gérer.
Compétences clés
Au terme de la formation, vous serez en mesure :
- de décrire ce qu’est le stress, ses effets et ses conséquences;
- de reconnaître les symptômes du stress au travail et leurs sources;
- d’évaluer votre capacité à faire face au stress et de développer votre résilience;
- de décrire et reconnaître les troubles de santé associés à l’épuisement professionnel;
- d’identifier les personnes à risque et de leur offrir des pistes de solutions à la gestion du stress;
- de développer des stratégies pour mieux gérer votre propre stress et préserver votre capital santé.
Contenu
- Prise de conscience du stress
- Gérer avec le cerveau reptilien
- Qu’est-ce que le stress? Qu’est-ce qui engendre le stress?
- Identifier le CINÉ
- Reconnaître le stress et les sortes de stress
- Conséquences du stress chronique
- Symptômes physiques, émotionnels, intellectuels, comportementaux
- Solutions et Stratégies pour la gestion de son stress
- Plan d’action
Approche pédagogique
- Exposés interactifs, incluant trucs, observations et exemples
- Exercices de réflexion personnelle
- Discussions
- Plan d’action personnel
Lieu :
UQO - boul. Alexandre Taché
Coût :
395$
Personne ressource :
Barbara Têtu
819 773-1806
barbara.tetu@uqo.ca