Travailler avec des personnalités difficiles: passez de la confrontation à la collaboration – Perfectionnement professionnel UQO
Les organisations sont composées d’individus qui sont uniques. Chacun apporte son lot de caractéristiques personnelles souvent adaptées au milieu de travail mais qui parfois sont des déclencheurs de conflits.
Malgré le faible pourcentage d’individus montrant une personnalité difficile, ceux-ci constituent un réel défi sur le plan des relations interpersonnelles, du climat de travail et de la gestion. Tenter de changer la personnalité d’un employé est chose impossible, et ceux qui s’y risquent sortent de cette expérience complètement découragés. Si l’on ne peut modifier la personnalité, on peut par contre influencer les comportements qui en découlent et ainsi rendre les relations avec ces personnalités difficiles plus sereines. Pour cela, il faut d’abord en savoir davantage sur elles et comprendre la façon de penser de ces individus. Seule cette connaissance permettra d’amenuiser les confrontations et d’intervenir habilement afin de maximiser les chances de collaboration et ainsi améliorer le climat de travail et l’efficacité de l’organisation.
Objectifs
Le monde de la personnalité est complexe et profond. Il serait très facile de s’y perdre, surtout pour des gens non spécialisés dans le domaine. L’objectif n’est pas de faire de vous un thérapeute ou un psychologue pouvant intervenir auprès des individus ayant une personnalité difficile. L’objectif ultime de cette formation est de vous permettre de mieux comprendre les fondements sur lesquels repose la notion de personnalité difficile. Pour mieux travailler avec ces personnes, il faut avant tout saisir leur vision du monde et leur façon de percevoir l’environnement qui sont souvent très « spéciales ». Il s’agit de reconnaître certains signes et caractéristiques de ces personnalités difficiles et apprendre à manœuvrer pour maintenir des relations saines axées sur une bonne performance au travail.
Compétences clés
Au terme de la formation, vous serez en mesure :
- d’analyser et d’expliquer sommairement les fondements théoriques des personnalités difficiles en contraste avec le concept de personnalité et de comportement pathologique;
- d’identifier les différents types de personnalités difficiles et de repérer les origines du comportement;
- de différencier et de décrire les caractéristiques des divers types de personnalités difficiles, leurs visions du monde et leurs réactions face à certaines situations;
- d’employer différentes techniques d’intervention, que vous soyez en position d’autorité on non, pour réduire le stress des individus aux prises avec une personnalité difficile afin de les aider à mieux performer dans leur travail et à mieux interagir avec leurs collègues;
- d’analyser et d’anticiper les impacts des individus ayant une personnalité difficile sur leur entourage;
- de tolérer et d’apprécier davantage vos relations avec des personnalités difficiles;
- de mettre en application différentes techniques de gestion d’employés démontrant des problèmes d’attitudes et comportements inadaptés au travail, et ce dans une perspective globale de gestion du personnel.
Contenus
- Concept de personnalité vs la personnalité difficile
- Différenciation de la personnalité difficile de la pathologie mentale
- Processus de développement de plus de 10 types de personnalités difficiles
- Caractéristiques de ces types de personnalités difficiles
- Croyances sur lesquelles se fondent ces personnalités difficiles
- Comportement à adopter avec les types de personnalité difficile
Formules pédagogiques
- Présentation des concepts, des théories et des modèles
- Exercices d’application en petits groupes
- Études de cas
- Analyse de cas concrets proposés par les participants
Public cible
Cette formation s’adresse à toute personne désireuse d’approfondir ses connaissances, d’améliorer sa façon de se comporter et de mieux gérer les situations impliquant des personnalités difficiles. De fait, les apprentissages retenus dans ce séminaire pourront être utiles autant en milieu de travail, que familial ou amical.
Lieu :
UQO - 283, boulevard Alexandre-Taché
Coût :
395 $
Personne ressource :
Barbara Têtu
819-773-1806
dfcp@uqo.ca