La CCG questionne le droit de préemption dont veut se prévaloir la Ville de Gatineau
Gatineau, le 19 janvier 2021 – À l’amorce de la rencontre du conseil municipal qui se prononcera ce soir sur le sujet, la Chambre de commerce de Gatineau (CCG) émet ses recommandations sur la demande d’obtention du droit de préemption de la Ville de Gatineau.
La CCG se questionne à savoir si la stratégie de préemption dont veut se doter la Ville de Gatineau est la meilleure solution pour régler l’importante question du logement social. Le vaste parc immobilier de la Ville de Gatineau devrait aussi être considéré comme une option pertinente dans l’optique d’un redéveloppement en phase avec la politique d’économie sociale. En outre, les besoins en matière de logement social sont nombreux sur l’ensemble du territoire et ne se limitent par conséquent pas à un seul secteur.
« L’objectif est d’avoir une considération tant pour le citoyen que pour le commerçant propriétaire, qui est déjà lourdement affecté financièrement par la crise actuelle. Nous préconisons des orientations qui permettront le développement d’une politique de logement social sans hypothéquer la valeur des immeubles, par exemple avec des appels d’offres sur des terrains vacants actuels », a souligné Stéphane Bisson, président par intérim de la CCG.
Bien que des discussions et un travail collaboratif soient déjà entamés avec l’instance municipale sur le sujet, la CCG travaille activement à proposer des solutions pour limiter les impacts d’une telle décision. Lors d’une récente rencontre entre M. Bisson et le maire, il a été convenu que la CCG, comme partenaire de la Ville, prendra part aux discussions sur la question du droit de préemption et que ses recommandations seront prises en considération.
Notre objectif demeure de travailler en étroite collaboration avec la Ville de Gatineau afin de faire avancer les dossiers qui touchent notre communauté.