La Chambre de commerce de Gatineau sensibilise les étudiants à l’écosystème entrepreneurial

Pour une deuxième année, la Chambre de commerce de Gatineau (CCG) offre aux institutions scolaires et organismes d’aide à l’entrepreneuriat d’accueillir une ou plusieurs présentations portant sur l’écosystème entrepreneurial à même leur programmation.

Cette activité présente un volet de description des organismes et des entreprises qui soutiennent les projets entrepreneuriaux et les entrepreneurs de l’Outaouais, une présentation du rôle de la CCG et de son offre de services ainsi qu’un volet de contenu adapté à la thématique du cours d’accueil. Parmi les thématiques abordées, la CCG propose l’initiation au réseautage, le pivot COVID-19, le comportement du consommateur et l’achat local.

Se basant sur le répertoire des organismes de développement économique du regroupement Mongps.ca, la première partie de la présentation est adaptée aux participants et l’animateur/animatrice se donne comme mandat d’approfondir les services de certains organismes clés qui pourraient leur offrir, dès la graduation, un soutien vers l’entrepreneuriat (entre autres le CILEX, le CJEO, le StartUP Café et les regroupements par secteur géographique ou secteur d’activités) ou encore le repreneuriat (CTEQ).

« Parler de l’importance du réseau à des étudiants qui seront bientôt à la recherche d’une carrière, c’est les aider à trouver l’emploi de leurs rêves en PME et nous assurer d’une main-d’œuvre prête à accéder au marché du travail plus rapidement. »

– Marie-Eve Gratton, Responsable du développement des affaires, CCG.

En 2019, près d’une vingtaine de présentations ont été offertes, permettant à plus de 350 étudiants de la recevoir.

« Nous tentons de faire germer des idées auprès des étudiants sur la possibilité de créer une entreprise ou de considérer le repreneuriat pour se lancer en affaires. Si nous amenons 10 % de futurs entrepreneurs à considérer plus tôt une démarche de lancement d’un projet d’entreprise, nous augmentons leur chance de survie dans la première année puisqu’ils auront eu accès aux ressources dès l’idéation. »
– Anne-Marie Proulx, Directrice générale, CCG.

Malgré les ajustements des milieux scolaires dus à la pandémie, une nouvelle année se présente positivement avec déjà près d’une dizaine de présentations confirmées.

« La présentation était, à mon avis, parfaite [vous avez] présenté l’écosystème entrepreneurial de la région, sans tomber dans des détails lourds. La parenthèse avec la COVID-19 est aussi très pertinente! Je trouve que « ça met la table » pour le reste de la session. »

– Julie Bérubé, Ph.D., Responsable des programmes de 2e cycle en gestion de projet, Responsable du programme de MBA et Professeure agrégée de management – Département des sciences administratives, Université du Québec en Outaouais

Plus d’information ou demander une présentation :
Projets@ccgatineau.ca
819-243-2246, poste 230

Plus d’articles