Lancement de l’Incubateur en économie sociale de l’Outaouais: L’appel de projets est en cours !

L’incubateur en économie sociale de l’Outaouais (IES07) lance aujourd’hui son premier appel de candidature. Ce projet, une initiative du Cégep de l’Outaouais, de la Coopérative de développement régional (CDR) Outaouais-Laurentides et du Pôle d’économie sociale de l’Outaouais, permettra de propulser le démarrage d’entreprises collectives.  L’IES07 est soutenu financièrement par les caisses Desjardins de l’Outaouais. Patrick Duguay, directeur général de la CDR Outaouais-Laurentides précise : «l’Incubateur en économie sociale propose un processus innovant, et adapté, qui met en place un encadrement intensif des entrepreneurs afin de maximiser la réussite de leurs projets d’entreprise collective. C’est une série d’ateliers, de formations et de suivis personnalisés afin de constituer et lancer les nouvelles entreprises collectives de la région. Nous cherchons actuellement des groupes promoteurs qui sont intéressés à développer leur projet d’entreprise d’économie sociale dans un contexte où ils seront soutenus, et stimulés. »

 

S’agissant d’une première au Québec, ce projet est réalisé en partenariat avec d’autres incubateurs de ce type à travers le monde, notamment grâce à la collaboration de TAG35,  en Bretagne, de El Far, l’incubateur d’économie sociale de la ville de Barcelone et de l’Incubateur de l’Université Iberoaméricaine de Puebla au Mexique. Le président de l’Incubateur, Simon Drolet, souligne : « Il s’agit d’une composante incontournable et un nouveau joueur majeur au sein de l’écosystème régional en entrepreneuriat. »

 

Les entreprises, pour lesquelles l’Incubateur offrira un hébergement durant la période d’incubation, participeront à un processus en deux phases, c’est-à-dire une phase de prototypage et une phase de lancement. Le prototypage permettra aux entreprises de constituer leur entreprise et de développer un plan d’affaires complet, alors que la phase de lancement prévoit la recherche de financement, de partenaires et de clients potentiels. À la fin de ce processus d’une durée de 12 à 16 mois, les entreprises seront entièrement autonomes et auront effectué leurs premières ventes. Déjà, une première cohorte pilote a donné naissance à la Fabrique mobile de l’Outaouais, coopérative de solidarité. L’Incubateur est maintenant prêt à accueillir une cohorte de six nouvelles entreprises dès cet automne. Les promoteurs intéressés peuvent déposer leur candidature via le www.incubateurES07.org.

 

À propos de l’économie sociale en Outaouais :

L’économie sociale, c’est des entreprises collectives et démocratiques, qui ont un rendement économique, et aussi un rendement social pour la communauté. Ces entreprises permettent de créer des emplois, mais aussi de contribuer au développement local en répondant directement aux besoins et aux aspirations des milieux.  En Outaouais, l’économie sociale représente plus de 300 entreprises, coopératives et OBNL, qui créent plus de 2500 emplois, et oeuvrent dans des secteurs d’activités très diversifiés sur l’ensemble du territoire.

 

À propos de la contribution de Desjardins :

En tant que coopérative, Desjardins fait partie intégrante de l’économie sociale et encourage ce secteur de l’économie. La participation de Desjardins à cette initiative rejoint assurément ses valeurs coopératives et entrepreneuriales.  C’est grâce à l’engagement des membres, des employés et employées, et des dirigeants et dirigeantes que les caisses Desjardins de l’Outaouais forment un puissant moteur de développement durable.

Plus d’articles