Portrait de startup: Rake Around, l’union du numérique et de l’agriculture urbaine
Fondée en février 2016, RakeAround développe des solutions technologiques pour contrer les barrières dans le secteur de l’agriculture urbaine. Leur objectif est de démocratiser le système agro-alimentaire par une participation accrue des micros et petits producteurs d’aliments frais en milieu urbain, tout en facilitant l’accès des citadins à leurs produits. Une belle manière de mêler hyper-local et numérique pour créer des marchés en ligne personnalisés, efficaces et conviviaux d’aliments frais et produits près de chez vous.
Un projet ambitieux élaboré depuis 2015 par Dominique Bernier, sociologue et fondateur de RakeAround. Rassembleur, il a ensuite su convaincre et recruter une équipe de personnes hautement qualifiées pour participer à la création de la startup. Se sont donc joints à lui Pier-Luc Payer, expert en développement web spécialisé en commerce électronique; Frédérique Carle, Directeur technique et architecte logiciels; Ian Tremblay, spécialiste marketing numérique et expérience utilisateur et Olesia Orlova, chargée du marketing et de la gestion des ventes.
Cette équipe aux expertises complémentaires a déjà entamé le développement de son marché international dans 2 villes en Nouvelle-Zélande, soit Christchurch et Wellington. Tout au long de l’hiver 2017-2018, l’activité des utilisateurs de cette région permettra de tester et améliorer, au besoin, les nouvelles fonctionnalités de la plateforme. Dès le printemps 2018, RakeAround ciblera le corridor Montréal-Ottawa-Toronto comme marché. L’ajout d’autres fonctionnalités sont à prévoir au courant de 2018, afin d’augmenter les possibilités pour les gens et leur communauté dans le secteur de l’agriculture urbaine.
Après sa victoire au concours de pitch de la Tournée Objectif Monde, Rake Around se mesurera aux autres lauréats dans le but de gagner sa place dans la Délégation du Québec à SXSW Interactive 2018. Bon succès!