Incubation de projet d’économie sociale

**APPEL À PROJET JUSQU’AU 26 AOÛT 2018**

L’Incubateur est divisé en deux phases : le prototypage et le lancement. Tout au long du processus d’incubation, les groupes promoteurs sont amenés à réaliser leurs projets dans un espace de travail partagé, dynamique et ouvert, facilitant les collaborations diverses.

Une semaine typique dans l’Incubateur demande environ 20 heures de travail. Chaque semaine, les groupes promoteurs participent à une activité planifiée ou à des rencontres avec leur conseiller en plus de faire du travail autonome sur leurs projets.

Le prototypage
Pendant 14 semaines intensives, les promoteurs aborderont les thématiques essentielles à la constitution d’une entreprise telles que l’étude de marché, le modèle d’affaires, la gouvernance et la démocratie dans les entreprises d’économie sociale ainsi que les stratégies de communication et de marketing. De plus, le prototypage prévoit des livrables tels que la conception du plan d’affaires, la constitution légale de l’entreprise et la présentation des projets devant un comité de sélection.

Le lancement
Durant cette phase d’une durée d’environ 12 mois, les promoteurs se consacreront au démarrage de leur entreprise tout en poursuivant les formations et les ateliers de l’Incubateur sur différents thèmes reliés aux affaires. Ils seront notamment encouragés à rencontrer des clients et des partenaires potentiels, à explorer des locaux pour effectuer leurs opérations de manière autonome et à faire des demandes de financement auprès des bailleurs de fonds.

Photo

Personne ressource

Vincent Roy

vroy@cdrol.coop

8196432884

Citoyens et entrepreneurs collectifs souhaitant imaginer, démarrer, constituer, consolider ou développer un nouveau projet d’économie sociale (coopératives, organismes à but…

Consultez la fiche de l'organisme
Retour à la recherche