5e Baron : un pionnier d’Aylmer inspire une nouvelle microbrasserie

Trois jeunes hommes d’affaires natifs d’Aylmer unissent leur passion commune afin de lancer une nouvelle microbrasserie, 5e Baron.

Les premières bières de la microbrasserie ont été servies tout récemment au 55, rue Principale, soit l’ancienne adresse du Bistro L’Autre Œil, qui lui, est déménagé un peu plus à l’est sur la rue Principale, en plein dans le secteur patrimonial d’Aylmer. Les trois nouveaux brasseurs, Dimitri Carrabin, Jacob Barrette et Stephen Washer font d’ailleurs un clin d’œil au patrimoine d’Aylmer puisque le nom 5e Baron est le titre que portait Matthew Whitworth-Aylmer, ancien gouverneur général de l’Amérique du Nord britannique en 1830, à qui l’on doit le nom de la ville d’Aylmer.

Ce projet d’affaires remonte à 2017, relate Jacob Barrette. « Nous sommes trois personnes qui ne se connaissaient pas auparavant. C’est le but commun, la passion de la bière, qui nous a réunis. Dimitri travaillait à L’autre Œil et Stephen avait vu sur Instagram qu’il faisait de la microbrasserie à domicile. Stephen lui a demandé des conseils parce qu’il avait un projet de microbrasserie en tête. L’idée a immédiatement intéressé Dimitri.

« Pour ma part, j’ai joint le projet 4 à 5 mois plus tard, à l’été 2017. Je connaissais Dimitri comme serveur à L’Autre Œil et je savais qu’il préparait des bières pour des mariages. Comme je suis en graphisme, je lui ai offert de dessiner ses étiquettes de bière, pour le plaisir. Et c’est là que Dimitri et Stephen m’ont parlé du projet de microbrasserie qui m’a séduit. »

UN PROJET RECADRÉ

Au départ, l’idée était de brasser de la bière avec des ingrédients cultivés sur place, donc à la ferme. Difficile toutefois de concilier le financement d’un tel projet qui était fortement réglementé. Ainsi, l’option d’une ferme à Wakefield a été troquée en faveur du projet actuel à Aylmer.

« Nous sommes trois gars d’Aylmer et pour nous le secteur patrimonial de la rue Principale est rapidement devenu un incontournable », lance Stephen Washer. Un premier emplacement a été sérieusement étudié. Mais, lorsque l’option du commerce du 55, rue Principale, est devenue accessible, la décision a rapidement été prise.

« Nous avons été chanceux, poursuit Jacob. L’Autre Œil a occupé ce local pendant 20 ans et la population connaît bien les produits des microbrasseries. Nous avions besoin de 3 000 pieds carrés et le propriétaire a accepté d’agrandir à l’arrière afin de créer l’espace nécessaire à la production de nos bières. »

 

Cliquez ici pour lire la suite de l’article

Plus d’articles