Boulons Éclair, des bancs d’école au monde des affaires!

C’est assis sur les bancs d’école que deux jeunes étudiants en administration ont réalisé un plan d’affaires qui a servi à lancer leur entreprise, Boulons Éclair de Gatineau, une fois leur baccalauréat obtenu.

Vincent Gauthier et Guillaume Lachapelle, les co-propriétaires de l’entreprise, ont fait connaissance en participant aux Jeux du commerce. Cette amitié s’est développée par la suite à l’Université du Québec en Outaouais. Puis, Guillaume a invité Vincent à le rejoindre chez son employeur du temps devenu un compétiteur aujourd’hui.

Guillaume et moi avons commencé à penser sérieusement à nous lancer en affaires environ six mois avant la fin de nos études, explique Vincent. On imaginait déjà à quoi ressemblerait notre entreprise. Guillaume connaissait le marché et l’industrie de la construction et moi j’apportais le côté financier ayant aussi en poche une technique en comptabilité. Notre force aujourd’hui c’est que l’on peut s’occuper de tout dans l’entreprise.

Une fois leurs études complétées et avec un plan d’affaires en main, ils ont ensuite frappé à la porte d’institutions financières afin d’obtenir un prêt pour lancer Boulons Éclair. Pas facile quand tu es jeune, sans argent et fraîchement diplômé. Mais, ils sont tenaces et avaient un magnifique projet à présenter.

C’était en 2016 et je n’avais que 21 ans. Nous sommes partis à zéro au niveau financier. Mais nous avions un excellent plan d’affaires avec une analyse sérieuse de nos clients potentiels. Nous avons finalement été accompagnés par l’organisme Futurpreneur Canada en partenariat avec la Banque de développement du Canada (BDC). Nous recherchions un prêt de 150 000$ et nous en avons obtenu un de 45 000$ pour démarrer l’entreprise. 

Boulons Éclair a été lancé au début de 2017 et les 18 premiers mois ont permis de jeter les bases de l’entreprise tout en accumulant le flux de trésorerie nécessaire pour atteindre la vitesse de croisière.

???? Lisez la suite de l’inspirante histoire des 2 jeunes entrepreuneurs ici !

Plus d’articles