Interzip Rogers: la première tyrolienne interprovinciale au monde
L’équipe d’Orkestra de Gatineau planche sur le concept de la tyrolienne Interzip Rogers depuis quelques années déjà. L’idée était de faire rayonner la région avec un projet unique qui relie les rives du Québec et de l’Ontario, entre Gatineau et Ottawa. Après un travail colossal de collaboration mené avec différents intervenants et partenaires, le rêve prend forme cet été!
Pandémie oblige, le lancement de la nouvelle infrastructure touristique s’effectuera cet été, un an plus tard que prévu, nous dit Alex Van Dieren, coprésident d’Orkestra. L’Interzip Rogers devient ainsi le premier projet interprovincial du genre au monde.
« À l’origine, nous cherchions un concept pour faire rayonner notre région, de dire M. Van Dieren. Nous croyons beaucoup à son potentiel de développement. Nous étions conscients qu’il y avait des tyroliennes un peu partout dans le monde, mais avec le concept de traverser une rivière qui unit les rives de deux grandes villes de deux provinces, c’est assez unique. Les tyroliennes sont souvent en forêt et parfois près des villes, en montagnes. Une tyrolienne ne milieu urbain comme la nôtre, ça nous distingue assurément. » –Alex Van Dieren, Coprésident d’Orkestra
Dès l’idée couchée sur le papier, le projet a été présenté à Jeff Westeinde, président de Zibi, qui lui aussi développe un projet, en immobilier, qui touche les deux rives.
« En 27 secondes, il nous a dit que ce projet se ferait chez lui, sur le site de Zibi. Que c’était dans l’essence de Zibi qui se dit un projet de deux rives et de trois cultures. »