5 bonnes raisons pour être entrepreneur

Par
28 janvier 2020

Commençons en affirmant qu’il n’y a pas de recette magique pour devenir entrepreneur. Vous pouvez avoir fait de grandes d’études, suivi de nombreuses formations et posséder d’immenses connaissances dans un domaine particulier, ça ne suffit pas nécessairement. Le succès de votre entreprise dépend en fait de plusieurs facteurs qui ne sont pas reliés uniquement à votre bagage académique. Un bon entrepreneur sait s’entourer de gens qui lui sont complémentaires afin de palier ses propres lacunes.

L’entrepreneuriat gagne en popularité à travers le monde. Nombreuses sont les motivations pour se lancer en affaires. Soyez certain que l’aventure est passionnante, mais sachez qu’elle peut également être très exigeante. Assurez-vous de vous poser les bonnes questions avant de faire le saut, et profitez-en pour faire un bilan de vos compétences afin d’être bien préparé aux éventuels défis.

Suite de discussions et lectures, nous vous présentons ici les 5 raisons les plus fréquemment mentionnées comme incitatifs à devenir entrepreneur. Vous constaterez que les 2 côtés de la médaille y sont présentés, car tout n’est pas blanc ou noir, il y a des parcelles de gris même en entrepreneuriat!

Devenir son propre patron

Plusieurs futurs entrepreneurs chérissent le désir de devenir leur propre patron. Prendre ses propres décisions, être son propre chef, choisir ce qu’on veut et ne veut pas faire. Ce sont toutes des raisons plus valables les unes que les autres pour se lancer en affaires. Par contre, même si prendre ses propres décisions peut sembler très motivant et stimulant, gardez en tête que cela peut s’avérer parfois (voire même souvent) très lourd pour vous. Vous devenez l’unique responsable de vos bons et des moins bons coups et vous devez endosser (souvent seul) toutes les responsabilités et les conséquences de vos faits et gestes. Premier conseil : soyez toujours prêt et bien outillé à faire face à la musique.

Être libre

Être libre ne signifie pas que vous pourrez faire moins d’heures qu’un salarié. Si cela est votre unique motivation pour vous lancer en affaires, il vaut peut-être mieux revoir vos aspirations. Au contraire, être entrepreneur signifie, surtout au début de l’aventure, de très nombreuses heures de travail acharné. Dans le cas échéant, pour un entrepreneur, la liberté représente surtout celle de fixer ses propres horaires. Vous êtes un oiseau de nuit? Ou encore vous avez la tête pleine d’idées aux petites heures du matin? En tant qu’entrepreneur vous avez tout le loisir de travailler à votre guise, en suivant vos préférences – la plupart du temps! En revanche (et logiquement), tout dépend de votre secteur d’activité. En effet, si vous désirez ouvrir une boutique avec pignon sur rue, votre horaire ne sera peut-être pas aussi malléable que vous le souhaiteriez. Deuxième conseil : si une des raisons qui vous pousse à vous lancer en affaires est la liberté d’horaire, assurez-vous que l’entreprise que vous développerez sera en lien avec vos besoins et votre style de vie.

Vivre de sa passion et réaliser ses rêves

En vous lançant en affaires vous souhaitez ardemment vivre votre passion. Sans cette passion en vous, les embûches vous paraitront pires que des montagnes et la route risque d’être sinueuse. En tant qu’entrepreneur, vous avez la pleine liberté de faire évoluer des idées qui peuvent paraitre parfois farfelues pour certains. Avez-vous une passion qui vous habite et pour laquelle vous aimeriez dédier votre temps? Une passion qui vous aidera à réaliser vos aspirations? Si la réponse est « oui », troisième conseil : foncez! Car la passion est la principale motivation d’un entrepreneur qui se relèvera toujours les manches lors des moments plus difficiles.

La soif d’aventures

Voilà une raison essentielle pour devenir un entrepreneur motivé (et motivant) ! En y pensant bien, vous lancer dans un projet qui a pour but de devenir votre principale source de revenu nécessite une bonne dose de courage et de détermination. C’est pourquoi nous parlons ici d’aventure, car se lancer en affaires ne sera pas un long fleuve tranquille, mais plutôt une montagne russe d’émotions et de défis. Sachez tout de même que la peur et l’incertitude sont des sentiments humains et qu’en devenant entrepreneur, vous ne ferez pas exception. Par contre, en décidant d’avancer et de vous dépasser, soyez assuré que la soifs d’aventure prendra rapidement le dessus sur vos peurs et incertitudes. Quatrième conseil : écoutez ce besoin d’aventures!

 Donner un sens à votre vie

Entreprendre permet de donner un sens à votre vie et de faire ce que vous désirez réellement. En étant votre propre patron, vous aurez la possibilité et même la responsabilité de faire vos propres choix (et d’en assumer les conséquences, heureuses tout autant que malheureuses). La persévérance et la motivation sont des qualités essentielles pour devenir entrepreneur : ces qualités vous seront utiles tout au long de votre parcours, tout aguerri que vous deviendrez avec les années. Ce chemin entrepreneurial devient un choix de vie permettant de s’accomplir et de vous dépasser et donc de donner un sens à votre vie professionnelle. Cinquième conseil : sachez demeurer motivé et persévérant!

 

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »        – Confucius

 

N.B. Dans cet article, nous avons mentionné 5 raisons de devenir entrepreneur, mais sachez qu’il y en a des milliers. Que vos motivations à devenir entrepreneur soient de suivre un idéal, prouver vos compétences, répondre à un besoin, ne plus dépendre d’une hiérarchie ou autre, vous êtes la clé de votre destin et êtes le seul à pouvoir faire le saut alors… sautez!