Découvrons un organisme : Futurpreneur

Par
2 décembre 2019

Futurpreneur est un organisme à but non lucratif qui alimente les passions entrepreneuriales des jeunes entreprises à travers le Canada depuis maintenant 23 ans. Futurpreneur s’adresse aux jeunes entrepreneurs âgés entre 18 et 39 ans. Chaque année, l’organisme finance environ 1000 entreprises dont 40% sont situées au Québec. De plus, 45% des entrepreneurs qui ont obtenu du financement depuis la création de l’organisme sont des femmes.

Est-ce que je suis admissible aux services de Futurpreneur?

L’entrepreneur est admissible aux prêts qu’offre Futurpreneur s’il est résident permanent du Canada ou citoyen canadien. Le promoteur doit avoir l’intention de se concentrer sur son entreprise à temps plein d’ici maximum 1 an. Pour obtenir un prêt, l’entrepreneur doit avoir un bon crédit personnel. Il doit aussi s’engager à rédiger un plan d’affaires et préparer ses prévisions financières sur 2 ans. Être accompagné chez Futurpreneur signifie d’accepter d’être accompagné par un mentor pendant 24 mois afin d’augmenter les chances de succès de l’entreprise. Comme mentionné plus haut, l’entrepreneur en question doit aussi être âgé entre 18 et 39 ans.

Est-ce que mon entreprise est admissible aux services de Futurpreneur?

Pour qu’une entreprise soit admissible aux services de l’organisme, elle doit être au stade du démarrage, de l’acquisition ou de la relève d’entreprise. Effectivement, elle peut avoir généré des ventes significatives depuis moins d’un an ou avoir pris la relève depuis moins d’un an. Le financement n’est pas disponible pour la recherche et le développement et l’entreprise doit planifier générer ses premières ventes d’ici trois mois au plus tard. De plus, les coopératives sont admissibles aux programmes, selon certains critères. Pratiquement tous les secteurs d’activités sont acceptés, pourvu qu’il soit déjà ou près de l’étape de la commercialisation.

Quels sont les services de Futurpreneur ?

Futurpreneur offre des prêts aux entrepreneurs qui vont de 5000$ à 60 000$. Le processus de demande pour avoir un de ces prêts prend généralement de 4 à 6 semaines. La Banque de développement du Canada (BDC) se joint à eux pour offrir des prêts plus importants. Du côté de Futurpreneur, jusqu’à 20 000$ peut être octroyé et l’autre 40 000$ vient de la BDC. Il s’agit tout de même d’une seule demande même si deux prêteurs sont impliqués. Le financement est accompagné de mentorat qui dure normalement 2 ans, de 3 à 5 heures par mois. Futurpreneur possède une banque de 3000 mentors à travers le Canada et le jumelage avec l’entrepreneur est basé sur les compétences manquantes de celui-ci. Il s’agit d’une approche entrepreneuriale du mentorat, afin de lui enseigner certaines compétences pouvant être manquantes, mais aussi, être à l’écoute de ses besoins.

Si vous avez été accompagné par l’organisme dans le passé et que votre entreprise est maintenant en croissance, vous avez accès aux services de l’accélérateur de croissance. Il s’agit d’un concours annuel réservé aux entreprises ayant un potentiel de croissance. Ce concours se sépare en deux cohortes qui ont lieu au printemps et à l’automne chaque année. Chaque cohorte accepte 10 participants à travers le Canada. Vous aurez la chance de participer à deux voyages d’affaires à Toronto avec les frais d’hébergement et de voyagement de payés pour ainsi faire du réseautage, obtenir du coaching et des formations en accélération d’entreprises. En plus, vous bénéficierez d’une visibilité dans les médias.

Futurpreneur sait se distinguer des autres institutions puisqu’ils possèdent un programme qui leur est unique : le prêt sans garantie pour l’entrepreneur à temps partiel. Il s’agit d’un prêt pouvant atteindre jusqu’à 15 000$ et comme pour les prêts réguliers, les entrepreneurs sont accompagnés par un mentor pendant deux ans. Pour être éligible, l’entrepreneur doit avoir un revenu durable en plus de son entreprise. Il ne doit pas prévoir travailler à temps plein sur l’entreprise dans la prochaine année, doit avoir une enquête de crédit et ne peut être à l’étape de la recherche et du développement.

Finalement, Futurpreneur fait aussi de l’accompagnement en pré démarrage avec plusieurs ressources en ligne gratuites. On peut y retrouver un rédacteur de plan d’affaires interactif, un gabarit de prévisions financières ainsi qu’une section mentorat. Pour les candidats inscrits au programme de démarrage seulement, plusieurs webinaires gratuits sont disponibles ainsi que 5 heures de coaching personnalisé au pré démarrage avec une entrepreneure-en-résidence, Sophie Dudot.

Pour consulter leur site web, c’est ici