20 mai 2020

COVID-19 : Les assurances commerciales et collectives

La gestion des contrats d’assurance mérite une attention particulière en période de crise. Nicolas Lussier, expert en sinistre indépendant et directeur général de GPC Gatineau-Gouin, Perreault, Cloutier et Associés, travaille avec les compagnies d’assurances qui le mandatent pour enquêter et négocier lors de sinistres déclarés par les assurés. Il possède une connaissance pointue des contrats d’assurance, autant résidentiel que commercial.

Deux régimes d’assurances collectives existent sur le marché : le régime pleinement assuré à coûts fixes annuels et le régime auto-assuré. Louis-François Major, président du Groupe Major, administrateur et tiers parti payeur de régime d’assurances collectives, est un expert dans le domaine. ID Gatineau s’est entretenu avec ces deux spécialistes afin d’obtenir de leur part les meilleurs conseils possibles en cette période de pandémie.

ID : Les commerçants sont-ils couverts pour les pertes de revenus pendant la crise de la COVID-19?

Nicolas Huissier: De nombreux assurés du secteur commercial s’interrogent au sujet des pertes de revenus parce qu’ils ne peuvent plus travailler ou parce que les matières premières n’entrent pas. Dans le cas de la pandémie de la COVID-19, pratiquement personne n’est couvert pour la perte de revenus. Cette protection s’applique lors d’un dommage matériel qui empêche les opérations de l’entreprise pour une période donnée.

ID : Quel exemple concret pourriez-vous nous donner pour bien comprendre la situation?

Nicolas Huissier: Prenons l’exemple de la tornade qui est survenue dans le secteur Mont-Bleu à la fin de l’été 2018. Un dépanneur a été endommagé, le toit s’est envolé. Durant les six mois de la période des réparations, le propriétaire a eu droit à une indemnité en relation avec son avenant de perte de revenus. Un autre dépanneur situé 500 pieds plus loin, n’ayant pas été endommagé, a perdu sa clientèle pendant les quelques mois qui ont suivi cette catastrophe. Son chiffre d’affaires s’est retrouvé presque à zéro. Comme ce dernier n’avait pas subi de dommages matériels qui l’empêchaient de poursuivre ses activités, il n’a pas eu droit à une indemnité pour la perte de revenus. Il existe des assureurs qui offrent des produits paramétriques très onéreux qui s’adressent surtout aux très grandes entreprises afin de couvrir des choses très pointues comme la perte de revenus en temps de crise. En 20 ans de pratique, je n’ai toutefois jamais eu à travailler avec ça.

 

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