6 mai 2020

COVID-19 : Gérer les trésors de guerre en période de crise!

En temps normal, la gestion des liquidités est nécessaire afin que votre entreprise soit florissante. En temps de crise, comme celle de la COVID-19, c’est ce qui fera la différence pendant et après la période de confinement.

Robert Viau, CPA, CA, ASC est consultant en redressement d’entreprises et en gestion. Il sait pertinemment bien qu’une telle crise étalée sur plusieurs semaines sera décisive pour plusieurs entreprises. Il n’hésite pas à qualifier ces liquidités de trésors de guerre.

« Il faut conserver et si possible améliorer les liquidités, c’est ce qui est le plus important. C’est le premier réflexe qu’une entreprise doit avoir. Pour ce faire, on doit accélérer la collection des comptes à recevoir, prendre des arrangements avec nos créanciers, vendre certains actifs excédentaires et diminuer nos inventaires. Il faut aussi profiter des subventions et prêts disponibles afin de se constituer un petit trésor de guerre. »

Il est donc clair que pour les semaines à venir, afin de traverser la crise de la COVID-19, chaque entreprise doit protéger ses liquidités. « Lorsque le manque de liquidité survient, c’est là qu’arrivent les problèmes sérieux », philosophe M. Viau.

Lorsque l’économie va bien, comme c’était le cas avant la pandémie, les entreprises en bonne situation financière pouvaient présenter un ratio de fonds de roulement de 1,25 sur 1, et plus, soit des actifs à court terme (liquidités, comptes à recevoir, inventaires) de 1,25 fois plus grand que le passif à court terme (marge de crédit, comptes à payer, salaires, taxes). Quoi qu’il en soit, plus une entreprise avait de liquidités avant la crise, plus ses chances sont augmentées d’être de nouveau en affaires après le confinement.

 

Cliquez ici pour lire la suite de l’article.

Plus d’articles