Le coup de foudre de Sani Gear pour ID Gatineau

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26 novembre 2019

Novembre 2018. La femme d’affaires ontarienne Inge Pudelek se présente à la Maison du citoyen de la Ville Gatineau afin d’y déposer une soumission pour un appel d’offres du service des incendies. Quelques minutes plus tard, elle se rend au 7e étage et frappe à la porte d’ID Gatineau au sujet d’un possible projet d’expansion à Gatineau. Dans la même journée, elle rencontre un promoteur qui dispose d’un local pour l’accueillir. Le 1er novembre 2019, moins d’un an plus tard, l’entreprise a ouvert ses portes à l’Aéroparc industriel de Gatineau.

Ce n’est pas une fiction mais bien l’histoire d’une magnifique collaboration entre la présidente de l’entreprise Sani Gear et le personnel d’ID Gatineau qui a déployé un accompagnement sur mesure selon les besoins de l’entreprise.  « En moins d’un an, c’est très rapide, pour ne pas dire un record, et c’est même surréel », lance la commissaire au développement des entreprises, Florence D’Amours, qui a accompagné Mme Pudelek dans ce projet d’investissement de 500 000$ à Gatineau.

 

«IL ME RESTAIT DU TEMPS DANS MA JOURNÉE»

L’entreprise Sani Gear est spécialisée dans le nettoyage des habits de combat des pompiers. Le service des incendies de Gatineau représente un important client pour cette entreprise fondée en Ontario en 2003. C’est pour cette raison qu’elle est venue déposer en personne sa soumission l’automne dernier.

« Ça prend cinq minutes pour déposer le document, raconte Mme Pudelek. Comme j’avais du temps et un projet d’expansion en tête pour le Québec, je me suis assise et j’ai tapé sur mon ordinateur ‘business development’ avec le nom de Gatineau. ID Gatineau est apparu dans la recherche et j’ai vu que leur bureau était au 7e étage de la Maison du citoyen. Je m’y suis présentée sans rendez-vous et j’ai eu une première rencontre. Je voulais seulement obtenir des informations. Mais j’ai reçu beaucoup plus. Un support inespéré que je n’ai jamais vu ailleurs. À la fin de la rencontre, j’avais déjà trois noms d’entrepreneurs pour la location d’un local. En après-midi, j’en ai rencontré un qui, finalement, a été choisi pour mon entreprise à Gatineau. »

Au moment de cette rencontre, le choix de Gatineau n’était pas encore arrêté. C’était l’un des quatre emplacements analysés pour l’expansion de Sani Gear au Québec. Il y avait aussi Rivière-du-Loup, choix stratégique en raison d’une expansion future dans les Maritimes; les couronnes nord et sud de Montréal, en raison de la concentration de la population et des services des incendies; Québec, une position plus centrale; et Gatineau parce que les services des incendies de Gatineau et d’Ottawa comptent parmi les clients les plus importants de Sani Gear. Et le soutien d’ID Gatineau a fait toute la différence pour la suite des choses.

Au cours de la dernière année, plusieurs autres rencontres ont eu lieu entre Mme Pudelek et ID Gatineau afin d’harmoniser les opérations de l’entreprise ontarienne aux réalités du Québec. Notamment en matière de ressources humaines, de la santé et sécurité au travail, les normes de Revenu Québec et l’utilisation du français dans les opérations.  « À chaque fois qu’il y avait une barrière, je téléphonais à Florence et, rapidement, j’obtenais des réponses. Je n’étais pas seule dans ce projet puisqu’ID Gatineau est mon partenaire », rajoute la présidente de Sani Gear.

 

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