Blogue : Comment trouver une idée d’affaires?
Vous êtes prêt à vous lancer, devenir entrepreneur, être votre propre patron, mais il vous manque LA bonne idée pour démarrer votre entreprise ? Cet article est pour vous!
À ce jour, plusieurs entreprises sont démarrées dû à des idées qui ont émergé dans la vie des entrepreneurs. Malheureusement, plusieurs de ses entreprises ont une durée de vie assez restreinte, car les entrepreneurs qui se lancent en affaires ne prennent pas nécessairement le temps de tester leur idée et de s’assurer de la viabilité du projet. Effectivement, il est parfois difficile de trouver une bonne idée qui vous permettra de vous lancer en affaires. Cet article vous donnera des pistes pour trouver l’idée qui vous fera faire le saut dans le monde de l’entrepreneuriat.
Pour débuter, il est primordial de déconstruire un mythe beaucoup trop présent dans la tête des entrepreneurs. L’idée du siècle, l’idée révolutionnaire, l’idée qui changera le monde, ça n’existe pas ou presque pas! Combien de fois nous avons entendu des gens nous parler de leurs idées révolutionnaires, pour finalement réaliser qu’elles existent déjà. La déception dans leurs yeux est palpable. Ne vous découragez pas, votre idée peut être géniale même si celle-ci existe déjà, il suffit de la mettre en œuvre et de la faire perdurer. L’idée ne tombe pas du ciel, elle se construit.
Le « timing » est également crucial, si vous ne faites que parler de votre idée sans mettre un pied dans l’engrenage, il y a de grandes chances qu’une autre personne, qui a la même idée, se lance. Ceci ne veut pas dire de ne pas parler de vos idées, au contraire, plus vous en parlerez, plus vous aurez le pouls de vos futurs clients et plus vous pourrez perfectionner cette idée qui deviendra éventuellement votre entreprise. Si vous ne passez pas à l’action, ça ne reste qu’une idée…
« L’action est la clé fondamentale de tout succès »
– Pablo Picasso
Voici 9 pistes pour vous aider à trouver LA bonne idée d’entreprise.
- Transformez votre passion en occasion d’affaires
Si vous avez une passion dans la vie qui vous fait vibrer, qui vous apporte un sentiment de plénitude et qui vous pousse à vous dépasser, pourquoi ne pas transformer cette passion en occasion d’affaires? Il est essentiel pour tout entrepreneur de mettre sur pied quelque chose qui lui tient à cœur. Rien de plus satisfaisant que de se lever et avoir envie d’aller travailler!
- Partez de vos compétences et intérêts
Réfléchissez à vos compétences et vos intérêts et inscrivez-les sur une feuille de papier. Vous pouvez aussi demander l’aide de votre entourage pour savoir dans quel domaine il vous verrait exceller. Les gens qui vous connaissent le mieux vont peut-être vous apporter des idées auxquelles vous n’auriez pas pensé, par manque de confiance ou par humilité. Les informations que vous aurez trouvées et celles recueillies de votre entourage peuvent apporter des pistes de solutions quant à la création de votre entreprise.
- Restez à l’écoute de votre environnement
Lorsqu’on regarde autour de nous et qu’on écoute attentivement les gens, on décèle plus facilement les frustrations et les besoins du quotidien qui sont présents. Ce type d’information peut mener à une idée d’entreprise géniale. Lorsqu’on répond aux besoins des clients, le pourcentage de réussite de notre entreprise est multiplié. Sondez votre entourage, écoutez les commentaires des gens et sachez déceler les lacunes des produits et services déjà offerts sur le marché afin d’y répondre à l’aide d’une nouvelle idée.
- Pigez dans votre propre expérience
Vous avez des expériences de travail dans un ou plusieurs domaines? Vos expériences passées et présentes peuvent vous apporter des idées d’entreprise! En travaillant au sein d’une entreprise, nous avons tous déjà vécu une frustration reliée à une lacune ou à un manque qui pourrait être comblé par une nouvelle idée. Cette idée, gardez-la en tête et perfectionnez là. Il s’agit peut-être ici du début de votre entreprise.
- Étudiez les entreprises à succès
On voit souvent des entreprises émergentes qui ont une croissance phénoménale et on se demande souvent « où ont-ils pris cette idée ? » ou encore « comment se sont-ils rendus là si rapidement ? ». En y réfléchissant bien, on réalise qu’APPLE réussit grâce à un marketing stratégique incroyable et que TESLA réussit grâce à la R&D technologique axée sur l’environnement. Ces grands joueurs de l’entrepreneuriat sont des exemples d’entreprises à succès qui ont d’une part; bien étudier leurs clientèles et leurs besoins et d’autre part; suivi les tendances du marché qui est de plus en plus conscient de l’importance de l’environnement. Étudiez les modèles d’affaires, essayez de comprendre le « pourquoi » derrière ces succès planétaires et vous aurez peut-être un début d’idée ou de stratégie.
- N’ayez pas peur d’innover
N’ayez pas peur d’innover et de sortir du cadre conventionnel. Nous avons souvent peur de nous lancer dans l’innovation, car l’inquiétude reliée à l’adaptation de la clientèle nous freine. Gardez en tête qu’effectivement, faire adopter une nouveauté à une clientèle peut être long, mais rien n’est impossible lorsqu’on a la bonne idée, la bonne équipe et la bonne stratégie.
- Regardez ce qui se fait ailleurs
Être à l’affût de ce qui se fait ailleurs, dans d’autres pays, peut être un chemin intéressant afin de trouver des idées novatrices. Les entrepreneurs en devenir ont souvent tendance à regarder ce qui se fait ici, mais nous pouvons également nous inspirer des entreprises qui sont développées ailleurs et adapter l’idée à notre clientèle. Vous n’avez pas forcément besoin de réinventer la roue!
- Soyez flexible
Votre idée évoluera avec le temps, mais aussi les discussions, les réflexions, les besoins de votre clientèle, etc. Soyez donc flexible et adaptez-vous au changement, car votre idée d’entreprise risque d’évoluer et de diverger de votre idée de départ. Tout évolue, même l’entreprise, et ce, tout au long de sa vie!
- Les autres options
Si vous êtes bloqué sur la recherche d’idée, vous pourriez vous joindre à un projet existant ou reprendre une entreprise déjà démarrée. L’actionnariat, le partenariat et l’achat d’entreprise sont tous des façons de devenir entrepreneur. Si vous désirez vous joindre à une entreprise, trouvez celle qui vous intéresse et démontrez de quelle façon vos compétences pourraient valoir de l’or pour celle-ci. L’option du rachat d’entreprise est également très intéressante, car en choisissant une entreprise qui est bien implantée, vous évitez les chemins sinueux du démarrage d’entreprise.
Suite à la lecture de cet article, y a-t-il des idées qui vous trottent dans la tête ? Si oui, sortez un papier et un crayon et écrivez-les pour ne rien oublier! Si vous choisissez de vous joindre ou d’acheter une entreprise, faites des recherches et assurez-vous d’être bien accompagnés pendant les démarches afin d’assurer une transition des plus agréable.
Cher entrepreneur en devenir, il est temps de passer du rêve à la réalité !