Le Bureau des petites et moyennes entreprises (BPME) : simplifier l’approvisionnement au gouvernement fédéral !
Depuis 2005, le Bureau des petites et moyennes entreprises (BPME) au sein de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a pour mission d’éduquer les entrepreneurs dans leurs démarches pour faire affaires avec le Gouvernement du Canada. Il n’est pas rare d’entendre que vendre au gouvernement semble intimidant ou inaccessible, le BPME est donc présent pour simplifier ce processus administratif et alléger la démarche. L’organisation souhaite démystifier le processus d’approvisionnement au gouvernement fédéral. D’ailleurs, il est faux de penser que les opportunités de vendre au gouvernement se font rares. En effet, le Gouvernement du Canada est l’un des plus importants acheteurs de biens et de services du Canada. En 2017, plus de 300 000 contrats ont été attribués aux entreprises, et la grande majorité de ceux-ci sont d’une valeur de 25 000 $ ou moins.
Au fil des années, le BPME a poussé pour l’amélioration des processus internes au gouvernement, et ce, à plusieurs niveaux. Par exemple, les demandes de soumissions peuvent désormais se faire par courriel (service Postel), ce qui était impossible auparavant. En outre, l’organisation a incité les ministères fédéraux à payer leurs fournisseurs plus rapidement. Le BPME se voit comme la voix des petites entreprises à l’intérieur des différents ministères du gouvernement.
Si vous êtes propriétaire d’une entreprise et que vous envisagez de faire affaires avec le Gouvernement du Canada, il existe une approche en 5 étapes qui vous permettra d’assimiler les notions de base de l’approvisionnement. Ces renseignements pertinents, donnés par le BPME, vous permettront de comprendre le processus d’achats des biens et services du gouvernement, d’utiliser les ressources et les outils accessibles à tous et vous préparer à faire affaires avec le Gouvernement du Canada. L’organisation vous aidera à cibler les difficultés qui peuvent empêcher les petites et moyennes entreprises à présenter leur soumission au gouvernement. L’équipe du BPME conseille les responsables des politiques et les acheteurs du gouvernement concernant les inquiétudes des petites et moyennes entreprises. De plus, ils sont en mesure de suggérer des méthodes pour optimiser les outils et mécanismes en place de manière à faciliter l’accès aux plus petites entreprises lors du processus de soumission et ainsi, décrocher des contrats. Il est tout de même important de comprendre que le BPME agit dans le but de diriger l’entrepreneur vers les bonnes portes, ce sera ensuite à l’entrepreneur de communiquer avec le ministère en question pour connaître leur processus d’achats.
Vous êtes à la recherche de renseignements quant à la façon dont vous devez vous y prendre pour faire une soumission au Gouvernement du Canada? Vous souhaitez connaître les occasions de marché et les contrats attribués? Vous souhaitez mieux comprendre le processus de passation de marchés du gouvernement et les outils connexes? Vous pouvez :
- Vous inscrire aux séminaires et webinaires gratuits.
- Communiquer avec le bureau régional du BPME le plus près de chez vous pour des rencontres individuelles. Ils disposent d’un réseau de bureaux partout au Canada.
- Contacter leur centre d’appels national, LigneInfo, au 1-800-811-1148.
En terminant, le BPME vous invite à consulter leur site web où l’on peut retrouver plusieurs informations concernant les opportunités, les formations, les contrats en processus et bien d’autres.